Ecole nationale supérieure de police Ivato: 80 officiers et commissaires de police prêtent serment

Trois  cérémonies hautement symboliques dirigées par le Premier ministre Christian Ntsay se sont déroulées samedi sur le terrain d’honneur de l’Ecole nationale supérieure de police (ENSP) Ivato où 80 nouveaux officiers de police et commissaires de police ont reçu leurs galons.

La sortie officielle de la promotion « Manam­py », composée de 30 commissaires de police et 50 officiers de police dont 17 de sexe féminin, a réuni, samedi, la grande famille de la police nationale, à l’ENSP Ivato.
La passation de commandement entre le nouveau Directeur de l’ENSP, le commissaire divisionnaire de police Brice Ratsimba An­drianina et son prédécesseur, le commissaire divisionnaire de police Razaka Andriama­hasoa, a débuté les cérémonies. Ce dernier étant nommé directeur de cabinet du mi­nistère de la Sécurité publi­que.
Après la remise de galons et la prestation de serment des nouveaux fonctionnaires de police, le Premier ministre a procédé à l’inauguration d’un nouveau dortoir et d’une salle d’étude, un espace de formation en cybersécurité.

« Nous sommes redevables envers la population »
Notons au passage que les membres de la promotion Manampy ont suivi une série de formations durant les deux ans passés au sein de cette prestigieuse école. Lors de son allocution, le ministre de la Sécurité publique, le contrôleur général de police Herilala Rakotoarimanana, n’a pas manqué de louer les efforts consentis par les formateurs de l’ENSP. Il a également rappelé que « La principale mission de la police est de protéger les biens et les personnes. Nous sommes redevables envers la population. Elle attend beaucoup de nous », a-t-il déclaré.
Tout en souhaitant bonne réussite professionnelle à la promotion Manampy, le Premier ministre Christian Ntsay a souligné que « Face aux innombrables doléances de la population et face à l’insécurité grandissante, le pays a besoin de policiers intègres, professionnels et qualifiés. C’est la raison pour laquelle nous avons engagé une réforme au sein de la police nationale qui se veut plus proche de la population. Vous avez reçu une formation de deux ans, utilisez vos acquis au service de la Nation et de la population », a-t-il conclu.
Outre les familles des nouveaux fonctionnaires de police, plusieurs hautes personnalités dont des chefs d’institutions et des membres du gouvernement ont assisté aux cérémonies de samedi.

Mparany

Partager sur: