Quand le beau temps ne présage rien de bon

Les habitants de la partie septentrionale de la Grand île ont soufflé car le cyclone Chido n’a fait que frôler cette zone. Ceux de Mayotte et des Comores peu­vent témoigner de la chance qu’ont eue leurs confrères de la province d’Antsiranana de ne pas avoir reçu de plein fouet la puissance dévastatrice de ce système. En attendant, la population des hautes terres malgaches attend impatiemment la venue d’une pluie suffisante pour combler le gap de production d’eau de la Jirama et des réserves dans les nappes phréatiques.
En effet, il y a quelques jours, la pluie est tombée dans la capitale malgache, mais s’est généralement concentrée dans les parties est et sud, pendant que les habitants longeant les plaines du Betsimitatatra et de Laniera se plaignent du manque d’eau. Les faibles précipitations sur place ne suffisaient même pas à remplir les puits déjà suffisamment profonds pour une telle altitude. Maintenant qu’il fait beau, les sources d’eau alimentées au compte-gouttes il y a deux semaines, commencent à se tarir.
Ce jour se tient l’ouverture de la campagne de reboisement national à Andekaleka, sous l’égide du président de la République. Un choix loin d’être anodin dans la mesure où ce seul grand barrage hydroélectrique de la Grande île commence à souffrir du manque d’eau ces derniers temps, à cause de la rareté de la pluie due au déboisement. Le thème de cette année étant « Adidiko, adidinao ny mamela lova tsara ho an’ny taranaka » (Laisser un bon héritage à la progéniture est un devoir qui m’incombe tout autant qu’à toi).
Enfin, après le deuxième mois de novembre le plus chaud dans le monde, « il est de fait certain que 2024 sera l’année la plus chaude enregistrée et dépassera de plus de 1,5 °C le niveau préindustriel», a indiqué le 9 novembre, le service changement climatique (C3S) de l’observatoire européen Copernicus. Les différentes conférences des parties tenues chaque année entre octobre, novembre et décembre cherchent à amorcer ce réchauffement climatique, mais est-ce vraiment suffisant sans la réelle volonté de tout un chacun ?

Rakoto

Partager sur: