« Noël de l’Artisanat » : les artisans ont gagné en visibilité

Baisser de rideau sur la 2e édition du «Noël de l’artisanat» qui s’est déroulé les 13 et 14 décembre au Stade Barea Mahamasina. «L’événement a pu faire gagner en visibilité aux artisans tout comme l’a été la première édition du «Tse­naben’ny Asa Tanana»» a spécifié Malalaniaina Rasami­jaona, directeur général de l’artisanat.
Durant ces deux jours, les artisans ont eu l’opportunité de présenter leurs créations au grand public. Ils ont exprimé leur satisfaction quant au soutien indéfectible du ministère du Tourisme et de l’artisanat, qui leur a permis de valoriser leur savoir-faire et de développer leur activité. De son côté, le ministère s’est félicité du dynamisme et de l’engagement des artisans, qui contribuent activement à l’essor du secteur.
A noter que le secteur artisanal malgache regroupe actuellement près de 2 millions d’artisans répartis sur 164 métiers traditionnels, représentant ainsi un véritable un véritable moteur de développement économique et culturel du pays. «En 2024, l’exportation d’artisanat a généré une somme de 22 millions d’euros au pays» a rapporté le directeur général de l’artisanat.
Par ailleurs, «Noël de l’Artisanat» a non seulement permis de valoriser les métiers traditionnels, mais a également mis en avant des pratiques plus récentes et innovantes. A l’exemple de l’artisanat vegan, qui a suscité un vif intérêt auprès du public lors du salon. «Dans l’artisanat vegan on n’utilise que des produits végétaux comme des écorces d’arbre à la place du cuir» a expliqué une exposante qui œuvre dans le domaine.

Jean Riana

Partager sur: