Ambatovy vient de procéder la semaine dernière au repeuplement des grenouilles Mantella Aurantiaca. Une opération inscrite dans son cahier des charges, l’obligeant à s’engager dans un programme de restauration de la biodiversité. Actuellement à sa deuxième phase, cette opération réunit 4.700 grenouilles qui seront transférées dans leur milieu naturel après la restauration de leur habitat. En effet, en 2017, Ambatovy a déjà effectué la première phase de réintroduction dans la nature de 1.500 grenouilles élevées en captivité.
« Le programme en question consiste à transférer les Mantella Aurantiaca de leur marais de ponte vers la zone de l’empreinte minière du centre d’élevage Toby Sahona d’Andasibe pour qu’elles puissent se multiplier en captivité et de les relâcher ensuite dans la nature », selon les informations recueillies auprès d’un responsable d’Ambatovy.
A noter que le Mantella Aurantiaca est une espèce endémique en danger critique et en voie de disparition, selon l’Union international pour la conservation de la nature (UICN), une organisation intergouvernementale qui se charge de la préservation de la biodiversité dans le monde.
Recueillis par Sera R.