Compagnie Imerina centrale – Rapport annuel : 155 individus impliqués dans des kidnappings, arrêtés

La compagnie territoriale de gendarmerie de l’Imerina centrale (IC) a effectué un bilan rétrospectif de l’année 2022. Sept cas d’enlèvement survenus dans les trois districts où elle intervient ont été répertoriés.

D’après le rapport, 155 individus ont été appréhendés pour kidnapping en milieu rural. En outre, 28 présumés ravisseurs ont été tués et sept cas de rapt ont été enregistrés, contre 15 en 2021.
Parmi les faits enregistrés, le rapt d’une adolescente de 15 ans domiciliée à Ambato Amparatanjona, Anjorobe au mois de septembre a permis aux enquêteurs d’appréhender 11 suspects. Deux d’entre eux étaient les coauteurs et le reste, des complices ainsi que des receleurs. Un violent affrontement entre les ravisseurs et les gendarmes, est survenu à Andriakely Manakana, Amboasary Avaratra, quelques jours après cet enlèvement.
Dans la foulée, vers la fin de ce mois-là, 32 personnes ont fait l’objet d’une arrestation, toujours dans ce district. Elles sont mises en cause dans deux rapts perpétrés à Ambohibary Vohilena et Amboasary Avaratra où quatre villageois ont été enlevés et séquestrés. Le parquet du tribunal Anosy a placé sous mandat de dépôt deux des suspects.
Par ailleurs individus ont été appréhendés pour simulacre de kidnapping. Cette compagnie de gendarmerie a constaté trois cas de ce genre au cours de l’année écoulée.
54 présumés dahalo arrêtés pour vol de zébus
En matière de vols de bovidés, 21 attaques ont été signalées et enregistrées, contre 26 en 2021. L’intervention de la gendarmerie a abouti à l’arrestation de 54 présumés bandits. En matière de contrôle de bovidés, 39 suspects sont tombés dans le filet de la gendarmerie et 81 zébus ont été mis en fourrière.
Dans la lutte contre la détention illégale d’armes à feu, les gendarmes ont procédé à la saisie d’une arme de guerre, 12 fusils de chasse, un pistolet automatique ainsi que 15 armes de fabrication artisanale. Parmi ces armes à feu figurent celles récupérées lors de l’affrontement à Antsorindrambe, Beronono, toujours dans le district d’Anjozorobe en fin du mois de novembre, durant lequel deux ravisseurs dans le collimateur des limiers ont été abattus.
La liste de suspects arrêtés est encore longue, sachant que d’autres affaires ont été traitées au niveau de la compagnie de gendarmerie IC, comme le trafic d’ossements humains, de pierres précieuses.
La circonscription de la compagnie IC s’étend dans trois districts notamment Manjakandriana, Andramasina et Anjozorobe. Elle dispose de huit brigades territoriales, une brigade de police de la route et 20 postes avancés.

Felana Michelle

Partager sur: