Contestations des communales: aucune requête n’a été déposée à la Ceni

Une semaine s’est écoulée après la fin des élections communales mais, jusqu’ici, aucune requête n’a été déposée auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cela, malgré le fait que certains candidats se soient déjà exprimés pour dénoncer, selon leurs dires, des cas d’irrégularité.

«Nous avons déjà reçu deux demandes de confrontations à Antsirabe mais aucune requête n’a encore été déposée à la Ceni Alarobia », a indiqué le rapporteur général de l’organe électoral, Soava Andriamarotafika, joint au téléphone hier. Le parti Tim s’est également rendu à Alarobia hier pour une demande de copie de l’ordonnance permettant à la Ceni d’intégrer les électeurs présentant des ordonnances dans la liste électorale. Le parti entend ainsi réunir les dossiers pour formuler ses prochaines requêtes.
De son côté, le candidat Gascar Fenosoa a également soulevé les irrégularités au niveau des ordonnances électorales et a appelé la population de ce fait à rester vigilant en étant prêt à défendre leurs voix. Malgré cela, le candidat n’a également pas déposé sa requête auprès de la Ceni. Pour sa part, le candidat Tahina Razafinjoelina s’est contenté de se justifier concernant les propos selon lesquels sa candidature aurait fait obstacle à la victoire du Tim dans la capitale.

Suspense
Tous les candidats semblent attendre la proclamation des résultats provisoires par la Ceni. A noter que les requêtes peuvent être directement envoyées auprès du Conseil d’Etat. Pour l’heure, les résultats partiels provisoirement publiés par la Ceni ne risquent pas de changer, d’ici la proclamation. « Nous avons publié 80% des résultats partiels pour entretenir le suspense jusqu’à la proclamation provisoire », a fait savoir Soava Andria­maro­tafika. Il explique alors qu’il n’est plus nécessaire pour la Ceni de publier les « tendances » sur son site.
Néanmoins, les résultats se font attendre, particulièrement pour la capitale. « Il y a plusieurs paramètres que nous devons encore étudier et certains PV n’ont pas encore été traités », a expliqué le RG de la Ceni. Dans tous les cas, l’institution d’Alarobia main­tient ainsi ses objectifs de proclamer les résultats avant le 24 décembre prochain.

T.N

Partager sur: