Cinéma Malagasy: « Joe » fait son chemin

Après quelques semaines de pause, « Joe » le thriller fantastique made in Madagascar, reprend son bonhomme de chemin. A partir du 13 janvier, une série de projections aura lieu dans les salles obscures de Cinepax Madagascar – Tana Water Front, Ambodivona.

D’une durée de 94 minutes, ce film produit par Watch’ En­tertainment Studio, écrit et réalisé par Zo Tahiana Ha­riminoson, suit le quotidien de Joe, veuf depuis peu et père de famille, qui remue désespérément ciel et terre pour sauver sa fille, atteinte d’une maladie rare. La rencontre avec une personne bien étrange lui laisse entrevoir une lueur d’espoir, mais l’entrainera aussi dans une spirale infernale, avec deux femmes en quête d’une nouvelle vie.
Depuis sa sortie en salle, en mai de l’année écoulée, ce long métrage salué par les critiques, a déjà été projeté plusieurs fois dans la capitale, mais également dans quelques villes comme Toa­masina et Antsiranana. « La production, la distribution et l’exploitation forment les trois piliers essentiels du cinéma. A Madagascar, l’absence d’un circuit de distribution constitue un handicap pour le secteur. Nous voulons justement apporter notre pierre à l’édifice et par la même occasion, redonner le goût du cinéma et l’ambiance des projections dans une vraie salle de cinéma », a confié Arija Harijaona, producteur.
Même si le budget du film est très modeste par rapport aux productions étrangères, « Joe » se rapproche des standards du cinéma dans le monde, aussi bien au niveau visuel que sonore. Autant dire qu’il vise à placer progressivement Mada­gascar dans l’industrie internationale du cinéma.

Joachin Michaël

Partager sur: