Justin Tokely: l’action climatique devrait être prioritaire

Elu à la tête du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP-Sadc) le 13 décembre à Livingstone (Zambie), Justin Tokely a présenté ses priorités pour les deux années à venir dans une vidéo, dont la perspective législative régionale est axée sur le climat et la transition énergétique, des enjeux «cruciaux dans le contexte actuel».
Dans ce sens, Justin Tokely fixe des priorités stratégiques pour les seize pays membres de l’organisation. Il a souligné que ces initiatives visent à répondre aux besoins communs des Etats membres face aux crises climatiques et énergétiques. «Mon objectif principal durant ce mandat sera de renforcer la lutte contre le changement climatique par l’adoption de politiques législatives robustes et la promotion d’initiatives parlementaires en matière des énergies renouvelables», a-t-il expliqué.
Quant aux autres priorités, il entend faire de ce Forum en un véritable «Par­lement régional», capable de renforcer la coopération législative entre les pays membres. Le nouveau président devra également gérer les conséquences de la hausse du coût de la vie sur le fonctionnement du Forum, superviser les processus électoraux et promouvoir l’intégration des lois modèles de la Sadc dans les législations nationales.

MRS

Partager sur: