La levée de la suspension de Base Toliara suscite beaucoup d’espoir au sein des autorités et de la population des communes concernées, voire de la région Atsimo Andrefana. Beaucoup d’attentes également.
La reprise du projet a d’ailleurs été officialisée à travers divers événements dans les communes impactées par le projet. A commencer par Ankilimalinika, mardi, puis la commune urbaine de Toliara hier où les autorités locales, notables et les responsables de Base Toliara ont rencontré la population. D’abord pour l’informer de cette reprise effective suite au Conseil des ministres du 27 novembre dernier. «La décision a été prise par le président de la République lui-même. Il a agi en pensant au bien de Toliara et au développement de la région, voire du pays tout entier», a notamment réagi le gouverneur d’Atsimo Andrefana, lors de sa prise de parole au cours d’une cérémonie festive organisée à l’intention de la population d’Ankilimalinika, mardi.
Lui de poursuivre que le Sud a toujours été affublé d’une étiquette de cimetière de projets, mais ce ne sera dorénavant plus le cas. Tour à tour, les intervenants ont énuméré à la fois les impacts attendus et les espoirs que suscite le projet. Notamment les milliers d’emplois directs, indirects et induits, les ristournes qui contribueront à soutenir le développement des communes, les taxes et redevances qui tireront la croissance économique nationale vers le haut. «Vers un meilleur Toliara», a en l’occurrence souligné le sénateur Tsiebo Mahaleo.
14 mois
En fait d’emplois, le directeur des relations extérieures, Samuel Mahafaritsy a indiqué qu’à compétences égales, les candidats des communes concernées seront privilégiés. A défaut, le recrutement s’opérera à Toliara, puis dans la région Atsimo Andrefana ou au niveau national.
«D’ici 10 ans, la proportion d’expatriés travaillant au sein de la compagnie ne sera plus que de 1 pour 1.000 employés», a-t-il ajouté.
Concrètement, la levée ne signifie pas production immédiate. Dans un délai de 14 mois, une reprise des activités qui ont dû s’interrompre en raison de la suspension survenue il y a cinq ans, est prévue. Il s’agit entre autres des travaux initiés pour la compensation des propriétaires de terrains, la relocalisation de tombeaux et transfert des dépouilles. Cette période sera également mise à profit pour lancer un appel à formation en faveur des jeunes pour qu’ils puissent s’initier aux métiers indispensables lors de l’opérationnalisation du projet.
Dans tous les cas, tous estiment que les doutes sont levés à propos de Base Toliara, et assurent que l’objectif est désormais le développement de cette région.
N.R.