Protection des aires protégées: une contribution de 35 millions d’euros de l’UE

L’Etat malgache et l’Union européenne (UE) ont procédé hier à Ampandrianomby, à la signature d’un accord de financement du programme Famindra « Faritra Arovana Mirindra – Aires Protégées gérées de façon harmonieuse », d’un montant de 35 millions d’euros (175 milliards d’ariary).
« Ce programme vise à renforcer la protection des aires protégées de Madagascar et à améliorer la gestion durable des ressources naturelles », a souligné l’ambassadeur de l’Union européenne, Roland Kobia, dans le cadre de l’Ini­tiative Equipe Europe «Pacte vert» du Global Gateway, en faveur de la biodiversité et du développement durable, et en intégrant les communautés locales dans la gestion des ressources.

Place à la diplomatie verte

Dans la foulée, la Maison de la Diplomatie Verte à Ampandrianomby, toujours en partenariat avec l’UE, a également été inaugurée, qui renforce l’engagement environnemental de la Grande île.
« Madagascar n’a qu’une diplomatie, celle du ministère des Affaires étrangères (MAE) mais, avec le changement climatique, on se doit de laisser de la place à la diplomatie verte », a spécifié le ministre Max Fontaine, tout en soulignant que « La Maison de la Diplomatie Verte servira d’espace de conférence internationale pour la recherche de solutions face à ce problème commun, surtout que la lutte contre le changement climatique a besoin de multilatéralisme ».
A noter que la Maison de la Diplomatie Verte, financée par le 11e Fonds européen de développement (FED) à travers le Programme de Renforcement Institution­nel vers la Rési­lience Agricole (Rindra), est une réalisation significative dans le cadre du renforcement de capacité des institutions en charge du secteur de l’environnement. Quant au programme Fa­mindra, il est mis en œuvre par la Kreditanstalt für Wiede­raufbau (KfW), en collaboration avec la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) et Madagascar National Parks (MNP).

Jean Riana

Partager sur: