L’Etat malgache et l’Union européenne (UE) ont procédé hier à Ampandrianomby, à la signature d’un accord de financement du programme Famindra « Faritra Arovana Mirindra – Aires Protégées gérées de façon harmonieuse », d’un montant de 35 millions d’euros (175 milliards d’ariary).
« Ce programme vise à renforcer la protection des aires protégées de Madagascar et à améliorer la gestion durable des ressources naturelles », a souligné l’ambassadeur de l’Union européenne, Roland Kobia, dans le cadre de l’Initiative Equipe Europe «Pacte vert» du Global Gateway, en faveur de la biodiversité et du développement durable, et en intégrant les communautés locales dans la gestion des ressources.
Place à la diplomatie verte
Dans la foulée, la Maison de la Diplomatie Verte à Ampandrianomby, toujours en partenariat avec l’UE, a également été inaugurée, qui renforce l’engagement environnemental de la Grande île.
« Madagascar n’a qu’une diplomatie, celle du ministère des Affaires étrangères (MAE) mais, avec le changement climatique, on se doit de laisser de la place à la diplomatie verte », a spécifié le ministre Max Fontaine, tout en soulignant que « La Maison de la Diplomatie Verte servira d’espace de conférence internationale pour la recherche de solutions face à ce problème commun, surtout que la lutte contre le changement climatique a besoin de multilatéralisme ».
A noter que la Maison de la Diplomatie Verte, financée par le 11e Fonds européen de développement (FED) à travers le Programme de Renforcement Institutionnel vers la Résilience Agricole (Rindra), est une réalisation significative dans le cadre du renforcement de capacité des institutions en charge du secteur de l’environnement. Quant au programme Famindra, il est mis en œuvre par la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), en collaboration avec la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) et Madagascar National Parks (MNP).
Jean Riana