Vaccination et prévention du paludisme: l’Usaid fait don de nouveaux équipements

Au cours du déplacement à Toamasina du ministre de la Santé publique, le Pr Zely Randriamanantany, et du nouveau directeur de l’Agence américaine pour le développement (Usaid), Michele Russell, un don de 2,9 millions moustiquaires a été effectué, la semaine dernière, par les Etats-Unis par le biais de l’Usaid au profit de Madagascar, selon l’ONG « Population services international (PSI) », lors d’une rencontre avec la presse hier à Ankorondrano. Cela à travers l’initiative présidentielle américaine contre le paludisme (President’s Malaria initiative), qui ramène ainsi à 14,7 millions le nombre de moustiquaires distribués par l’Usaid depuis le mois d’octobre.
Dans la foulée, une cérémonie de remise officielle au ministère de la Santé publi­que d’une chambre froide et de 17 réfrigérateurs à énergie so­laire s’est également déroulée au port de Toama­sina. Ces nouveaux équipements seront utilisés pour améliorer le stockage et la distribution des vaccins dans les régions Sava, Atsi­na­nana, Analanjirofo, Atsimo-Andre­fana et Boeny. « Ils vont aider à relever les défis logistiques de longue date pour que les vaccins atteignent les communautés mal desservies », a fait savoir Michele Russell lors de la remise de ces équipements frigorifiques.
Depuis 2018, l’Usaid, à travers le projet « Impact », a fourni 14 générateurs, 19 réfrigérateurs solaires, trois chambres froides ainsi que d’autres outils essentiels pour améliorer l’infrastructure sanitaire à Madagascar.

Sera R.

Partager sur: