N’est pas champion qui le veut

Les athlètes malgaches de renommée con­tinentale et mondiale ont été reçus au palais d’Etat d’Iavoloha par le Président de la Répub­lique. Ils étaient soit des champions d’Afrique ou des champions du monde dans de nombreuses disciplines. Cette cérémonie a été organisée pour témoigner la reconnaissance de toute la nation eu égard de leur performance respective.
Ces athlètes étaient de véritables ambassadeurs émérites du pays en ayant porté haut le flambeau national. Et à ce titre, il est tout à fait normal qu’ils représentent la fierté nationale. Bien sûr, ces athlètes sont eux-mêmes les premiers à être récompensés de leurs efforts car les résultats qu’ils ont obtenus sont certainement une source de fierté personnelle.
Mais toujours est-il que leur réussite profite à la nation malgache toute entière. En effet, chaque citoyen peut se montrer fier de la réussite de ces athlètes même à l’extérieur du pays. Il est toujours plaisant d’avoir
des références mondiales parmi nos concitoyens lors des discussions. D’au­tant plus que cela rehausse sans aucun doute la notoriété de Madagascar.
Quant aux primes de victoire qui leur ont été accordées, c’était pour les récompenser de leurs efforts, donc en quelque sorte une gratitude à l’égard de leur réussite. On dit qu’il faut toujours encourager les bonnes volontés. Cela les incitera à poursuivre leurs efforts. Et mieux encore, ces ré­compenses pourraient servir de motivation pour les autres qui n’ont pas été primés.
Mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est avant la réalisation de ces performances que ces athlètes ont notamment besoin de soutien, d’appui… sous toutes les formes. Bien évidemment, dans leur préparation respective et dans n’importe quelle discipline sportive, les athlètes bé­néficient du soutien et de l’appui de leur entourage (famille, coach, ligue, fédération…).
Mais cela ne saurait suffire car ces entités sont limitées dans l’apport qu’elles peuvent fournir. C’est au niveau de la préparation que l’aide de l’Etat serait le plus appré­ciée. Les récompenses ne constituent que la cerise sur le gâteau. Il ne s’agit pas seulement d’infrastructures. On en a besoin, certes, mais encore faut-il d’autres supports.
Si on veut obtenir de meilleurs résultats ou tout au moins garder la place qu’on occupe actuel­lement dans les différentes disciplines qui ont apportées de la satisfaction, c’est tout le système qu’il faut revoir de ma­nière à arriver à un sport d’élite. Les résultats dans le sport de haut niveau ne s’obtiennent qu’avec la meilleure organisation possible tant sur le plan matériel que financier.
C’est dans ces conditions qu’on pourra exi­ger des champions encore plus des efforts, des sacrifices et de la persévérance pour qu’ils arrivent à fournir des résultats encore meilleurs. Si ces conditions ne sont pas remplies, on peut s’attendre à des résultats en dents de scie. Il faut toujours considérer que n’est pas champion qui le veut.

Aimé Andrianina

Partager sur: