Fifa: les Barea de Madagascar dégringolent au classement mondial

Le football malgache traverse actuellement une des périodes les plus difficiles de son histoire. Les Barea de Madagascar continuent de chuter dans le classement mondial au moment la Fédération malgache de foot est à la recherche d’un nouvel entraîneur capable d’insuffler une nouvelle dynamique et de sortir la sélection nationale de l’ornière.

D’après le dernier classement de la Fifa, publié hier, Madagascar a reculé d’un point, se positionnant désormais au 116e rang mondial. En l’espace de deux mois, l’équipe nationale masculine de Madagascar a perdu sept places dans le classement Fifa. En octobre, elle occupait encore la 109e place, avant de terminer l’année 2024 à la 116e place.

Cette dégringolade historique de 7 places, est la plus importante enregistrée par Madagascar depuis 2021. Et c’est le pire classement des Barea depuis six ans, au-delà de leur mauvais classement de 2018 où ils avaient chuté à la 114e position. Et les performances inconstantes de l’équipe nationale, ajoutées à des problèmes structurels et organisationnels, ont contribué à cette situation.

Cette débâcle au classement met en lumière les défis auxquels est confronté le football malgache, en l’occurrence la Fé­dération et le nouveau coach à nommer. Des efforts sont à déployer, pour améliorer la compétitivité de l’équipe sur la scène internationale.

Par coïncidence, la fédération malgache de football (FMF) tient actuellement un colloque sur la situation des Barea après leur élimination de la course à la Can 2025. Pour remonter dans le classement Fifa, Madagas­car devra procéder à une meilleure organisation au sein de la fédération de football, investir dans les infrastructures sportives et la formation des jeunes talents.

A titre de rappel, Madagascar a fait son entrée dans le classement mondial de la Fifa en 1992, se classant à la 74e place, ce qui reste à ce jour son meilleur classement historique. Depuis, l’équipe nationale a connu des hauts et des bas, avec des performances fluctuantes entre progression et régression. Le pire classement historique de Madagascar a été la 190e place.

Naisa

Partager sur: