Elections communales: Harilala Ramanantsoa, au seuil de l’Hôtel de ville

Les dés semblent jetés. La candidate de l’Irmar, Harilala Ramanantsoa est sur le point de retrouver son fauteuil, pas en tant que Présidente de la délégation spéciale, mais mairesse élue d’Antananarivo, avec 43,24 % des suffrages exprimés, d’après les résultats provisoires proclamés par la Ceni, hier à Alarobia.

Désormais, tous les yeux sont braqués sur le Tribunal administratif, qui, après avoir examiné les requêtes électorales reçues, proclamera les résultats officiels et définitifs des élections communales du 11 décembre. Mais au niveau de la Ceni, Harilala Ramanan­tsoa arrive en tête avec 43,24% des suffrages, soit 106.643 votes obtenus sur les 255.414 exprimés dans les 1.139 bureaux de vote existants.
A cette allure, la candidate de l’Irmar, est déjà au seuil de l’Hôtel de ville. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats officiels proclamés par le Tribunal administratif, pour avoir la confirmation. Tojo Ravalomanana occupe provisoirement la deuxième place en récoltant 89.374 voix (36,24 %), suivi de Tahina Razafinjoelina, crédité de 29.568 voix (11,99 %). Gascar Mandrindrari­vony se trouve en quatrième position avec 13.536 voix (5,49 %), tandis que Joseph Martin Randriamampiono­na arrive cinquième avec 3.926 voix (1,59 %). Ndriana Razanamasy occupe la sixième place avec 2.197 voix obtenues (0,89 %). Et Monja Roindefo ferme la marche avec 1.390 voix (0,56 %).

Harilala R. a dit

« Je tiens à remercier la Ceni, pour avoir mené à bien ce processus électoral», a déclaré la candidate à l’issue de la proclamation des résultats.
« Ensemble, nous allons redresser la barre, donner un nouveau souffle à notre ville et changer le visage de cette capitale. L’amour que nous portons à Antanana­rivo, est gravé dans nos cœurs. C’est dans cet esprit que nous allons réorganiser, reconstruire et unir notre chère ville », a-t-elle ajouté avec optimisme et détermination.
Dans la foulée, le député du premier arrondissement, Augustin Andriamananoro, a souligné que cette victoire, bien que provisoire, témoigne de la maturité des électeurs d’Antananarivo et leur confiance renouvelée envers le régime actuel.
« Ce résultat est de bon augure pour l’avenir », a-t-il affirmé en décrivant ce succès comme une « manifestation de l’attachement des habitants à leur ville ». Il a souligné qu’ Antananarivo doit retrouver son prestige, en tant que capitale de Mada­gascar, loin des querelles politiques.
A ce sujet, le député a appelé à la solidarité en faveur du progrès et de l’avenir de la ville. Dans ce contexte, il a déclaré que « la compétition est terminée, l’Irmar a remporté cette bataille », tout en précisant que la participation de l’opposition à la gestion municipale est la preuve que la démocratie existe à Madagascar. « Les sièges des conseillers municipaux seront attribués proportionnellement aux suffrages obtenus par chaque candidat », a-t-il conclu.

MRS

Partager sur: