Les Barea de Madagascar ont réalisé un grand pas vers une qualification pour leur deuxième Championnat d’Afrique des nations (Chan). En déplacement en Afrique du Sud pour leur premier match du second tour des éliminatoires de la prochaine édition, les protégés de Romuald Rakotondrabe (Roro) ont décroché une précieuse victoire face aux Boucliers du Roi de l’Eswatini, sur le score logique de 2-0.
Le succès des Barea ne s’est pas fait attendre, lors de ce match très indécis entre deux sélections qui se connaissent peu. En effet, ils ont marqué les deux buts en première période. Christiano Razafimanana a été le premier à faire trembler les filets adverses après 20 minutes de jeu, sur un renversement de jeu vers le côté gauche de l’attaque malgache. Il a déjoué la défense eswatinienne avant de décocher un tir imparable.
Les protégés de Roro ont poursuivi sur leur lancée. Deux minutes seulement après l’ouverture du score, ils ont doublé la mise grâce à Fenohasina Gille. Evoluant sur le côté droit de l’attaque malgache, il a profité de l’erreur d’un défenseur adverse pour récupérer le ballon et crucifier le gardien, portant ainsi le score à 2-0.
Romuald Rakotondrabe, meilleur entraîneur du Chan 2022, a su faire parler son expérience en deuxième période de la rencontre. Il a réussi à transmettre ses consignes à ses joueurs pour gérer cet avantage tout au long de la seconde période.
Les statistiques montrent que Madagascar a eu 55% de possession du ballon, illustrant leur domination sur le terrain. Ils ont également tiré huit fois au but contre cinq pour leurs adversaires, démontrant leur efficacité offensive. Les Barea ont obtenu six corners contre trois pour l’Eswatini, ce qui reflète leur pression constante sur la défense adverse.
Lors du match retour à Maurice le 29 décembre, le sélectionneur des Barea de Madagascar aura la lourde tâche de maintenir le cap, sans se faire piéger. La gestion du match retour sera cruciale pour assurer la qualification des Barea au Chan 2025.
Naisa