Cirad à Madagascar: 40 ans d’innovation et de partenariat pour la recherche agricole

Depuis 1984 à Madagascar, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), a contribué à améliorer les pratiques agricoles, la gestion des ressources naturelles et la biodiversité, tout en soutenant la recherche pour répondre aux défis climatiques et sociaux du pays. Cette année, il célèbre ses 40 ans de partenariat à Madagascar, marqués d’une pierre blanche.

Une série d’événements destinés à valoriser les acquis durant ces quatre décennies, a marqué le jubilé. Les festivités ont débuté le 24 avril par la signature des conventions de renouvellement des dis­positifs de recherche « Forêt et Biodiversité (F&B) » et « Système de production d’altitude et durabilité (SPAD) ». Plus de 180 partenaires se sont réunis à cette occasion.
Une soirée organisée à la Résidence de France a également permis de renforcer les liens entre le Cirad et ses collaborateurs, notamment les organisations paysannes, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les institutions de recherche. La présidente-directrice générale du Cirad, Elisabeth Claverie de Saint Martin, a réaffirmé l’engagement de l’organisation dans la recherche en faveur du développement durable.

L’agroécologie au cœur des solutions agricoles

Deux grands événements, axés sur les résultats des projets « Dinaamicc » et « Pro­Silience », ont en outre mis en avant les bénéfices sur les pratiques agroécologiques pour améliorer la fertilité des sols, accroître la résilience des exploitations et protéger la biodiversité. Un atelier tenu en décembre a également prouvé la complémentarité entre agroécologie et engrais minéraux pour garantir une productivité agricole durable.
Le Cirad a également réaffirmé son engagement dans l’approche « One Health », visant à renforcer la surveillance des maladies zoonotiques. En octobre, une conférence internationale sur la rage a permis de présenter les avancées réalisées avec l’Institut Pasteur de Mada­gascar. La réunion du dispositif One Health océan Indien a réuni les acteurs régionaux pour élaborer de nouvelles stratégies de prévention des zoonoses.
Les célébrations ont aussi mis en exergue les initiatives grand public, comme la participation à la Foire internationale de l’agriculture (FIA) et la co-organisation de la Fête de la science avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ces événements ont permis d’échanger avec les acteurs du secteur agricole et de sensibiliser étudiants et enseignants aux enjeux et défis scientifiques actuels.

Arh.

Partager sur: