Municipales à Antananarivo: l’Irmar a provisoirement remporté 132 mairies

Sur les 296 communes de la province d’Antananarivo, la coalition au pouvoir, Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar), a provisoirement mis dans son escarcelle 132 mairies, soit 44,95 %, d’après les résultats provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 20 décembre. Les candidats indépendants ne sont pas en reste avec environ 70 mairies, tandis que la coalition de l’opposition traîne la patte avec 40 mairies, derrière le Fivoi qui en a décroché 56.

Ce succès est avant tout « Le fruit de l’unité au sein de la coalition au pouvoir », selon Hery Rasoa­maromaka, secrétaire national du parti TGV et non moins Gouverneur de la région Analamanga lors de son récent point presse. D’après lui, les échecs essuyés par le passé ont servi de leçon, permettant à la coalition de redresser la barre et de peaufiner ses stratégies. « L’union fait la force », a-t-il martelé, ajoutant que le vent semble tourner vers la fin de la concurrence entre Tim-TGV.

En revanche, la coalition de l’opposition ne mâche pas ses mots, dénonçant des cas de fraude électorale. Ces accusations ont été répondues par la ministre de la Communication et de la culture, Donna Mara Volami­ranty lors d’une intervention sur la chaîne nationale TVM le 22 décembre. « Comment peut-on frauder dans les 1.695 communes de Mada­gascar ? L’opposition doit accepter sa défaite », a-t-elle répliqué fermement.
Volonté politique

Le gouvernement, quant à lui, a réaffirmé sa volonté de travailler main dans la main avec tous les maires élus, indépendamment de leur bord politique. Hery Rasoamaromaka a assuré que : « Nous ne choisissons pas nos partenaires. Si l’objectif est de développer la commune, nous sommes prêts à collaborer». Il a appelé à l’unité pour atteindre les objectifs de développement national. « Cette fois, nous n’avons pas d’excuse. Tous les échelons du pouvoir doivent s’investir pour le progrès », a-t-il insisté.

La proclamation officielle des résultats définitifs est prévue au plus tard fin janvier par le Tribunal administratif. Plusieurs requêtes ont été déposées dans différentes juridictions de la province, ce qui pourrait encore modifier les chiffres finaux.

MRS

Partager sur: