Noël: Le FFKM appelle à la réconci­liation et « fihavanana »

Dans son message de Noël, le président en exercice du Conseil Œcuménique des Eglises Chrétiennes de Madagascar (FFKM), le pasteur Denis Rakotozafy a évoqué la grande responsabilité que le Seigneur confie à chacun pour promouvoir un esprit de réconciliation comme le veut le slogan de l’église œcuménique. Il exhorte tous les fidèles à être des témoins de cette réconciliation et à vivre dans la crainte de Dieu au quotidien.

«Gardez le ‘fihavanana’ et prenez-en soin », a-t-il déclaré, ajoutant que tous les chrétiens doivent défendre la vérité dans un monde pour faire régner la paix et l’harmonie. Le FFKM souhaite que les chrétiens s’unissent pour le bien commun et célèbrent Noël sous l’égide de Jésus-Christ, le chef de l’église. En cette période festive, le FFKM souhaite à tous un Noël rempli de paix et d’espérance. Et que le Noël du salut et de la rédemption puisse encourager chacun à renforcer sa foi en Dieu. Le pasteur a également souhaité une bonne et heureuse année à tous. A l’approche de la semaine de l’œcuménisme  prévue du 18 au 25 janvier, l’Eglise œcuménique appelle à une préparation collective pour cet événement pour l’union des fidèles.

Nécessité de repentance
L’archevêque d’Anta­nana­rivo, Jean de Dieu Raoelison a insisté sur l’importance de se repentir pour ceux qui n’acceptent pas Jésus et qui ou­blient son existence. Il a mis en garde contre ceux qui profitent les plus vulnérables, les pauvres et les orphelins ainsi que ceux qui ne respectent pas les valeurs de la vérité, de la justice et de la droiture. Le pasteur Irako Ammi Andria­mahazosoa a également appelé les gouvernants et les gouvernés à accepter Jésus-Christ. « Ne faites pas un Noël d’Hérode qui a cherché tous les moyens à masquer la vérité pour l’empêcher de triompher ». Il a demandé aux chrétiens de célébrer Jésus-Christ, le roi de Gloire, qui s’est humilié pour nous sauver.
A rappeler qu’avant la tenue des élections communales et municipales, le FFKM a déjà fait passer son message en appelant à la fraternité des candidats dans le respect mutuel, pour assurer la stabilité et la paix. Pendant le culte, il a donné sa bénédiction à tous les candidats. Et dans un mois pendant la célébration de la semaine œcuménique, une autre déclaration sera attendue.

F.M

Partager sur: