L’Exécutif a fait sa rentrée hier, avec le premier conseil des ministres de l’année, sans attendre comme à l’accoutumée, la série de présentation de vœux des corps constitués au président de la République. Et d’emblée, un sujet délicat lié à des détournements de fonds alloués par l’Unicef, a été abordé.
Selon le communiqué du conseil des ministres, entre 2014 et 2019, l’Unicef a alloué une subvention conséquente aux différents départements étatiques. Mais l’Unicef fait actuellement une demande de restitution de ses fonds, après avoir constaté que des dépenses inéligibles ont été engagées, à hauteur de 3.056.399.155 ariary. De ce fait, le conseil des ministres a approuvé l’ouverture d’une enquête. Andry Rajoelina a même donné des consignes à l’inspection générale de l’Etat, de passer au crible tous les dossiers et d’envoyer les résultats auprès du Bianco, en vue d’une poursuite judiciaire.
Les choses sérieuses commencent ainsi pour le gouvernement. A part ce cas de détournement, la démission du nouveau gouverneur de la Banque centrale, Henri Rabarijohn et la nomination de son remplaçant, en la personne de Aivo Handriatiana Andrianarivelo, a également été à l’ordre du jour.
Remaniement en attente ?
En tout cas, cette rentrée effective de l’Exécutif pourrait également confirmer les informations sur un éventuel changement de membres du gouvernement. Un ministre titulaire des Affaires étrangères pourrait être nommé après plus d’un mois d’intérimaire, le cas des autres ministères reste encore en suspens.
Et, contexte électoral oblige, il est plus probable que d’autres membres de l’Exécutif seront amenés à laisser leur poste si le Chef de l’Etat et le chef du gouvernement choisissent de renouveler leur équipe pour mieux faire face à la prochaine bataille électorale.
Quoi qu’il en soit, lors de la présentation des vœux, hier, la carte de l’unité a été mise en avant. « L’Exécutif est uni. Le gouvernement reste uni pour réaliser les « Velirano ». Beaucoup de choses ont été faites, beaucoup restent à faire », a d’ailleurs signalé Andry Rajoelina, sur les réseaux sociaux.
J.P