Depuis plus de quatre décennies, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) accompagne Madagascar dans ses défis socioéconomiques et environnementaux. Institution active dans 120 pays, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne, la GIZ concentre depuis 2020 ses efforts à Madagascar dans la préservation de l’environnement, la promotion de l’agriculture face aux changements climatiques, des énergies renouvelables et le développement communal inclusif.
Actuellement, 16 projets et programmes sont en cours à Madagascar. La GIZ intervient dans des régions comme Boeny, Diana ou Analamanga, dynamisant les économies locales et renforçant les capacités des communautés. Ses efforts en matière de préservation des forêts et de gestion durable des aires protégées ont déjà permis d’améliorer les revenus d’un million de personnes, tout en protégeant plus de 5.000 km² d’espaces naturels.
Dans cette optique, la GIZ aide le pays à relever le défi de l’agriculture face aux changements climatiques. Grâce à des outils numériques, des données météorologiques et des assurances climatiques, elle soutient les producteurs locaux pour une meilleure compétitivité sur les marchés internationaux. Ce partenariat étroit avec le secteur privé se focalise notamment autour de produits de valeur comme la vanille.
Inclusion sociale et autonomisation
L’inclusion sociale est au cœur des projets de la GIZ. A travers des programmes dédiés, l’organisation favorise l’autonomisation des femmes et des jeunes, en leur offrant des formations, des financements et un meilleur accès aux ressources essentielles.
« En intégrant davantage de femmes dans la gestion des ressources naturelles, nous contribuons à bâtir une société plus équitable et résiliente », souligne la directrice résidente de la GIZ à Madagascar, Rosmarie Metz.
Par ailleurs, avec 15% de la population malgache ayant accès à l’électricité, la GIZ mise sur les énergies renouvelables pour répondre à ce besoin urgent. Son approche participative, qui inclut les groupes marginalisés, vise à aligner les politiques publiques sur les attentes locales, tout en instaurant une transition énergétique durable.
La GIZ appuie également la décentralisation et la bonne gouvernance communale. A travers des projets comme le Projet de développement communal inclusif et de décentralisation (ProDéCID), elle offre des outils pratiques aux nouveaux élus locaux pour renforcer la gestion publique et les services aux citoyens.
Arh.