Trafic d’animaux protégés: 980 tortues saisies et sept suspects arrêtés en une semaine

Les trafiquants de nos ressources naturelles ne lésinent pas sur les moyens pour parvenir à leurs fins, mais les responsables travaillent d’arrache-pied pour démanteler les réseaux derrière ces trafics. Outre le parlementaire et ses complices déjà derrière les barreaux, un Tanzanien et un Malgache attendent également leur défèrement.

980 tortues arrachées des mains des trafiquants en une semaine ! Entre les 20 et 27 décembre, les autorités ont mis la main sur sept individus impliqués dans ces infractions dont 5 ont été arrêtés à Antehiroka (Anala­manga) le 24 décembre avec 112 unités, un à Mahajanga (Boeny) le 27 décembre avec 800 unités. A Cap Sainte-Marie (Androy), un homme a été arrêté avec 68 unités. Toutes ces espèces saisies, qui sont inscrites dans l’annexe 1 de la Cites sur les animaux protégés, ont été braconnées à Toliara, d’après les enquêtes préliminaires.
Le ministère de l’Envi­ron­nement et du développement durable (Medd) com­pte à la fois porter plainte contre tous ces individus et appliquer la tolérance zéro, quels que soient la nationalité et le statut des suspects. Encore faut-il rappeler que parmi ces sept individus arrêtés, il y avait un député et ses quatre assistants qui attendent leur procès à Tsia­fahy, mais aussi le Tanza­nien capturé à Mahajanga dont la date du défèrement n’est pas encore connue. Enfin, il y a l’individu arrêté à Cap Sainte-Marie, dont le défèrement est prévu ce jour, selon un responsable local, même si son recéleur court toujours.

Pour le cas du Tanzanien en particulier, il a prévu de faire sortir les astrochelys radiata en provenance de Morondava et contenus dans sept valises, à partir d’Analalava pour rejoindre la Tanzanie. Cependant, un informateur a avisé la brigade territoriale de gendarmerie de Mahajanga. Le ressortissant étranger a été arrêté, vendredi vers 19h à Beta­manga Andovinjo, Mahajan­ga I. Cela démontre en tout cas l’ampleur des réseaux derrière ces trafics d’animaux protégés. Sur ce, le Medd in­vite tout citoyen constatant un fait similaire, à contacter le numéro vert 955.

LR

Partager sur: