2025 sera une année sportive très spéciale pour le karaté malgache, avec pas moins de six compétitions majeures. Les jeunes comme les seniors seront à l’honneur avec notamment la tenue de l’Open de Paris en janvier, la phase de qualification mondiale à Paris en octobre et les championnats d’Afrique en juillet au Nigeria. La première Coupe internationale d’Antananarivo sera également au programme.
Sur tous les fronts. Le karaté malgache s’apprête encore à vivre au rythme des compétitions nationales et internationales pendant la saison 2025. Mieux, Madagascar sera présente au moins dans six compétitions internationales dont la plus proche sera l’Open de Paris, prévu se dérouler du 24 au 26 janvier. Une compétition à laquelle la Grande île sera représentée par Fenosoa Rakotobe (-50 kg), la seule combattante malgache ayant le classement mondial requis à la compétition.
« Seuls les combattants classés dans le Top 100 mondial peuvent participer à l’Open de Paris et jusqu’ici, seule Fenosoa, classée 92ème mondiale pourra y participer », a fait savoir le président de la Fédération de karaté-do de Madagascar (FKM), Emile Ratefinanahary.
Fenosoa Rakotobe sera également éligible pour participer à la phase qualificative mondiale, du 17 au 19 octobre, toujours à Paris. Ce rendez-vous planétaire sera disputé du 24 au 30 novembre, au Caire, en Egypte.
Vient ensuite la Série A du 14 au 16 février à Larnaka, Chypre. Cette fois, la compétition sera ouverte à tous les combattants, arbitres et coachs ayant le niveau international.
La première Coupe internationale d’Antananarivo
Les championnats d’Afrique attendent également les cadets, les juniors et les seniors du 25 au 27 juillet au Nigeria. Un rendez-vous auquel l’instance nationale alignera le maximum de
15 à 20 combattants.
Les jeunes seront également à l’honneur car deux compétitions du WKF, « Youth League » réservées à eux les attendent aussi cette saison. La première, précédée d’un « Youth Camp » se déroulera du 23 au 29 juin en Croatie, alors que la deuxième se tiendra à Venise, en Italie du
3 au 7 décembre. Madagascar ne devrait pas manquer ces grands rendez-vous internationaux des combattants.
En ce qui concerne les championnats locaux, outre les quatre les championnats statutaires
à savoir la Coupe enfant jumelée à la Coupe féminine (du 28 février au 2 mars) à Mahamasina, le Challenge de Boeny (du 17 au 20 avril), le Challenge de Betsileo (du 31 juillet au 3 août) et les championnats de Madagascar individuels (du 30 octobre au 2 novembre) à Diego, et par équipe (du 19 au 21 décembre), Madagascar organisera la toute première Coupe internationale d’Antananarivo du 11 au 13 juillet pour les juniors. Une compétition qui regroupera pas moins de cinq nations à savoir la France, La Réunion, Maroc, Maurice et Mayotte.
« Madagascar organisera petit à petit des compétitions internationales afin qu’un jour elle puisse organiser une compétition de la WKF. A long terme, l’objectif est d’avoir des combattants médaillés mondiaux », estime le patron du karaté malgache.
Pour mieux s’y préparer, deux regroupements suivis d’un test sont programmés avant le Challenge de Boeny. Le premier est programmé du 9 au 11 janvier à l’Académie nationale des Sports (ANS) Ampefiloha, alors que le deuxième s’étalera sur quatre jours du 6 au 9 mars.
Soafara Pharlin