Le Service de Renseignement Financier (Samifin) ambitionne d’intégrer le prestigieux « Egmont Group of Financial Intelligence Units », réseau international des cellules de renseignement financier, d’ici 2025. Du 9 au 13 décembre, une mission d’évaluation menée par une délégation angolaise ayant représenté la « Financial Intelligence Unit » (FIU), a audité le Samifin d’Ambohijanaka pour mesurer sa préparation à rejoindre cette élite mondiale dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
« Cette adhésion permettra de renforcer la coopération internationale et d’améliorer la gouvernance ainsi que la sécurité de notre système financier », a déclaré le Samifin. Pour démontrer sa conformité aux standards internationaux, ce Service a organisé des rencontres stratégiques avec le ministère de l’Economie et des finances (MEF), des institutions publiques telles que le Pôle anti-corruption (Pac), l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai) et le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), ainsi que des acteurs privés comme les banques et les compagnies d’assurances.
L’Egmont, regroupant plus de 160 cellules de renseignement financier à travers le globe, facilite le partage d’informations et la coordination des efforts internationaux contre les crimes financiers. Son rôle est crucial pour contrer efficacement le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
MRS