Une arnaque au faux mercure rouge s’est produite à Vontovorona, il y a quelques jours. La victime, une commerçante, a perdu plus de 5.400.000 ariary. La brigade de gendarmerie de Fenoarivo a arrêté trois suspects. Ces derniers ont comparu devant le parquet, hier.
En fin d’année, deux individus se sont rendus chez la commerçante pour la persuader de l’authenticité du fameux mercure rouge dans une bouteille enrobée de scotch et de sachet noir. Ils ont même fait une démonstration en versant une partie du liquide.
Ils l’ont alors convaincue que si la dame parvenait à revendre le mercure, elle pourra toucher un bénéfice de 10%. Et, la concernée a effectivement mordu à l’hameçon. Elle a alors payé la forte somme d’argent.
Pourtant, la commerçante a découvert un peu plus tard qu’il s’agissait d’un faux mercure. Après avoir cherché vainement les arnaqueurs, elle a décidé de porter plainte à la brigade de gendarmerie de Fenoarivo.
Les investigations ont permis aux enquêteurs de retrouver la trace des suspects. L’un a été arrêté à Anosy dans la nuit de lundi, tandis que ses complices ont été arrêtés à Anjanahary, mardi matin. Lors de l’interrogatoire, les concernés sont passés aux aveux.
Le kilo du mercure est à 6.346 euros
Le mercure, un métal mythique du Moyen-âge, est à la fois un liquide à température ambiante et une substance imaginaire. C’est également un métal lourd toxique qui peut causer des problèmes de santé graves et durables.
Ainsi, il y a deux ans, les Nations unies ont adopté la Convention de Minama visant à protéger la santé des êtres humains et l’environnement des effets néfastes du mercure. Au Royaume Uni, le kilo du mercure tournait autour de 6.346 euros en 2022, selon sa pureté et son emballage.
Felana Michelle