Incendies: 50 à 100.000 ha de forêts détruits jusqu’au début du mois d’août 2024

Les feux de brousse et les feux de forêt prennent actuellement une certaine ampleur. Plusieurs aires protégées sont affectées par ce fléau qui représente un problème environnemental majeur. Le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) fait appel à l’implication de tous dans la lutte contre ces incendies, perpétrés de manière volontaire dans la majorité.

La situation se trouve à un niveau critique. 50 à 100.000 ha de forêts sont partis en fumée jusqu’au début du mois d’août 2024 selon les données publiées hier par le Programme alimentaire mondial (Pam). Ce chiffre a certainement évolué, car des cas d’incendie de forêt ont été notifiés depuis ces quatre derniers mois où des zones protégées sont également touchées.
Le dernier cas d’incendie signalé, survenu le 26 décembre, a décimé le Parc national de Ranomafana selon le rapport de l’Etat-major des armées. Le feu, qui n’a pu être maîtrisé qu’au bout de deux jours, soit du 26 au 28 décembre dans l’après-midi, a détruit plus de 20 ha de forêts. L’incendie, dont l’origine reste pour l’instant inconnue, s’est produit à 3 km du village d’Ambohitanimena, dans la commune rurale d’Ambalakindresy (Ifanadiana). Les communautés et les autorités locales ont bénéficié du renfort de neuf militaires du Détachement spécial de sécurité d’Ambalakindresy dans la lutte contre le feu.
Ce cas n’est pas isolé. Plusieurs aires protégées ont également été décimées par les feux, souvent déclenchés de manière volontaire, ces derniers temps. Selon les informations de Madagascar national park (MNP), pas plus tard que le 21 décembre, trois départs de feu ont été enregistrés dans la zone d’Ankaramena. Ils ont touché la zone de protection de l’aire protégée d’Ando­hahela, avec au total 27,4 ha de superficie incendiée.
Par ailleurs, 5 ha de zone tampon de l’aire protégée de Manombo ont été incendiés les 18 et 19 décembre. De sources concordantes, d’autres cas d’incendie sont également survenus dans d’autres zones protégées telles que Kirindy en fin juillet, Isalo au mois d’août, Mandraka le 22 novembre, Za­hamena Vohibola le 24 et 25 décembre et Andohahela au cours de ce mois de décembre…

Education, sensibilisation, application des lois…
Ces incendies de forêt représentent un problème environnemental majeur selon le Medd, qui vient de lancer un appel pour susciter l’implication de tout un chacun dans la lutte contre les feux de forêt et les feux de brousse. Selon le Pam, les impacts de ces sinistres sont multiples tels que la déforestation, l’érosion du sol et le changement climatique. Cet organisme onusien pour l’alimentation a incité la prise de responsabilité à tous les niveaux pour maîtriser la situation. «Ensemble, engageons-nous à limiter la fréquence des incendies et leur impact, en combinant l’éducation, la sensibilisation, l’application des lois et le soutien à des pratiques agricoles plus écologiques», a lancé le Pam.

Fahranarison

Partager sur: