Banky foiben’i Madagasikara: Henri Rabarijohn a démissionné, Aivo Andrianarivelo lui succède

Le gouverneur de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM), Henri Rabarijohn, a donné sa démission hier en conseil des ministres. Son successeur a été nommé en la personne de Aivo Andrianarivelo qui n’est plus à présenter, grâce à son parcours exceptionnel.

Depuis le 15 décembre 2022, les rumeurs sur la démission d’Henri Rabarijohn, gouverneur de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) s’intensifient dans la sphère économique nationale, les médias et sur les réseaux sociaux Mais hier, selon le rapport du conseil des ministres à Iavoloha, il a donné sa démission pour des raisons de santé. A rappeler qu’il a occupé ce poste depuis novembre 2019.
Juriste de formation, Henri Rabarijohn a travaillé au sein de la Société financière internationale (IFC) du Groupe Banque mondiale dans différents pays, avant de revenir à Madagascar où il a exercé la fonction de président du Conseil d’administration de la banque BNI. Il a ensuite été nommé gouverneur de la BFM en novembre 2019, pour un mandat de cinq ans devant s’achever en novembre 2024.
Le conseil des ministres a donc accepté sa démission, puis le conseil d’administration du BFM a proposé son remplacement, conformément à la loi en vigueur afin que ce poste clé ne soit pas vacant. Dans cette optique, le décret abrogeant la nomination du gouverneur de la banque centrale, le 6 novembre 2019 a été pris, ainsi que celui désignant son successeur en la personne de Aivo Handriatiana Andrianari­velo qui est reconnu dans ce domaine.
Aivo Handriatiana An­dria­na­ri­velo, a été Directeur Exécutif du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’Afrique. Titulaire d’une Maitrise en science économique de l’Université de Toamasina, Aivo An­dria­narivelo possède aussi un certificat délivré par City Bank of New York. Il a également suivi une formation sur le SWIFT et le marché monétaire. Il a déjà travaillé au sein du Catholic Relief Services, avant d’intégrer le Fonds de Portage et de Privatisation, une société anonyme de gestion et de vente d’action pour le compte du gouvernement malagasy.

Arh.

Partager sur: