En 2023, les envois de fonds de la diaspora malgache sont estimés à 417,7 millions de dollars, représentant 2,6% du PIB. Et au fil des années, ces flux financiers sont sur la pente ascendante.
Ce montant n’a cessé d’augmenter depuis 1990 où les transferts monétaires de la diaspora ont atteint 4 millions d’ariary avant de passer à 327 millions d’ariary en 2015, puis 543,1 millions d’ariary en 2020. Il est indéniable que le potentiel économique de la diaspora, joue un rôle essentiel dans le développement de Madagascar.
Et cette contribution économique de la diaspora qui constitue aussi un capital humain de taille, a été au centre d’un atelier à l’occasion de la 10e édition de la Journée Internationale des Régions (JIR) dans la Diana, récemment, avec la participation des représentants des Malgaches résidant à l’étranger.
« Nos relations avec la diaspora ne devrait pas se limiter à des événements comme la JIR. Les technologies sont là pour nous aider à nous connecter et permettre des échanges d’expérience et de bonnes pratiques », a indiqué Taciano Rakotomanga, gouverneur de la région Diana.
Selon les chiffres fournis, le nombre de la diaspora malgache à l’étranger est estimé à 200.000 personnes en 2013 dont la grande majorité réside en France (84%), 5% aux Comores, 3% au Canada et 1% en Italie et Belgique.
« Cet atelier a été une occasion d’ouvrir des perspectives nouvelles pour le développement de la région Diana et de Madagascar » a spécifié Caid Melisa, un membre de la diaspora. L’objectif étant de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le dé-veloppement socioéconomique de Madagascar.
Jean Riana