Après la proclamation des résultats provisoires des élections communales, par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les yeux se tournent à présent vers les tribunaux administratifs, particulièrement dans la capitale. Mais avant toute choses, les tribunaux devraient encore traiter les requêtes en contentieux.
Selon les informations reçues, un grand nombre de requêtes y ont été déposées, même si aucun chiffre n’a été avancé. A Antananarico, c’est le va-et-vient à la Ceni Alarobia. « Le Tribunal administratif de la capitale n’a de cesse de nous demander des confrontations de PV faisant l’objet de contentieux électoraux », nous a indiqué une source au sein de la Ceni. L’organe électoral devra ainsi s’y conformer.
A noter cependant que le dépôt de requêtes est ouvert avant la proclamation des résultats définitifs. Comme le stipule la loi 2014-020 sur les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et les modalités d’élection, « Le Tribunal administratif proclame, par jugement, les résultats définitifs au plus tard dans un délai de trente jours à partir de la date de la publication des résultats provisoires par la structure nationale indépendante chargée de l’organisation et de la gestion des opérations électorales ».
T.N