Ménages malgaches: un budget serré pour les fêtes de fin d’année

Malgré les contraintes budgétaires, difficile de ne pas célébrer les fêtes de fin d’année et du Nouvel An en famille autour d’une table bien garnie pour les ménages malgaches, en fixant quand même des limites relatives aux dépenses.

L’inflation et le faible pouvoir d’achat n’ont pas empêché les Mal­ga­­­ches de fêter dignement la fin d’année et le Nouvel An, même à la bonne franquette. Mais force est de constater que les ménages se sont montrés prudents en établissant de budget réaliste car il faut également penser à régler des factures durant ce mois de janvier. Certaines familles ont même cotisé pour réunir la somme nécessaire permettant à tout le monde d’en profiter.
« Ceux qui en ont les moyens n’ont pas hésité à dépenser jusqu’à 200.000 ariary, rien que pour les PPN et les boissons. Quant aux autres, ils ont fait attention à ce qu’ils achètent avec un budget situé entre 20.000 et 30.000 ariary pour les mêmes produits. En tout cas, tout un chacun a fait de son mieux pour pouvoir passer des moments exceptionnels durant ces fêtes », a indiqué un responsable de magasin de gros à Mahazo.
« On a fait une bonne vente, surtout les jours de la Saint-Sylvestre et du Nouvel An. On a liquidé une soixantaine de kilos de poissons en seulement trois heures mardi. Alors que durant les jours ordinaires, nous n’arrivons pas à vendre une vingtaine de kilos du matin au soir », s’est réjoui un commerçant de produits halieutiques d’Ambohidahy Anka­dindramamy. Même constat pour les vendeurs de viande, de volaille et de fruits de mer.
« On a tout vendu avant midi. Ceux qui ont fait leurs emplettes un peu tard ont eu du mal à trouver les produits qu’ils recherchaient. Bien que certains clients ont fait de fortes dépenses en achetant plus de dix kilos de viande, de poisson et de volailles, la plupart des gens ne commandent qu’un demi-kilo de poulet déjà préparé ou de viande…», a ajouté un autre commerçant de Mahazo et d’Ambohidahy.

Cotisation

Afin de passer des fêtes dignes de ce nom, des famil­les ont décidé de se retrouver et de préparer le repas ensemble, histoire non seulement de se réunir, mais surtout de réduire les dépenses. Pour cela, ils ont décidé de cotiser afin de rendre les fêtes mémorables. C’est le cas de la fa­mille Rakotoari­manana, composée d’une trentaine de personnes, frères, sœurs et descendants, à Ambohidahy pour fêter le Nouvel An.
« On a réuni 600.000 ariary, à raison de 85.000 ariary par famille, pour passer une bonne fête. Tout le monde a été satisfait. De plus, c’était une occasion rare pour nous de nous voir et de discuter sur des sujets essentiels comme la gestion de notre héritage », a confié Heritiana R, l’aîné de la famille.

 Fahranarison

Partager sur: