Rentrée gouvernementale : le premier Conseil des ministres prévu le 8 janvier

La rentrée gouvernementale s’annonce décisive. Après les vacances à l’occasion des fêtes de fin d’année, le Gouvernement reprendra ses activités avec un premier Conseil des ministres prévu ce 8 janvier. Ce rendez-vous pourrait marquer le lancement officiel d’une année qualifiée de « travail et de défis » par le chef d’Etat, Andry Rajoelina, qui annoncé la concrétisation de nombreux projets de développement pour cette année 2025.

Le développement est en marche. Parmi les priorités annoncées, le pays vise une croissance économique de 5 %, portée par des projets structurants dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture. Chaque ministère sera tenu de faire ses preuves, traduisant les promesses en actions visibles pour améliorer le quotidien des citoyens.
« L’heure est à la réalisation, non plus aux promesses », a martelé le chef de l’Etat dans son discours de fin d’année.

Pas de vacances

Malgré la période des fêtes, certains membres du gouvernement ont poursuivi leurs activités sur le terrain. Le ministre de l’Eau, de l’As­sainissement et de l’Hygiène (Meah), Lalaina Andriana­me­lasoa, s’est mobilisé à Andravoahangy avec la Com­mune urbaine d’Antanana­rivo, pour tenter de résoudre les problèmes récurrents de montée des eaux. De son côté, le garde des Sceaux, Benja­min Alexis Rakotomandimby, a visité la prison d’Antani­mora, tout en encourageant ses collaborateurs à intensifier leurs efforts dans la gestion des établissements pénitentiaires.

Un remaniement dans l’air ?

Le dernier remaniement ministériel a eu lieu au mois d’août 2024. Pour le moment, rien n’indique un éventuel lifting des membres du gouvernement. En tout cas, chaque ministre sera évalué à travers leur performance durant le premier trimestre de cette année. Si certains se sont illustrés par leur engagement, d’autres font l’objet de critiques acerbes pour l’absence de résultats concrets. Dans ce sens, les parlementaires, les sociétés civiles et des observateurs, ont in­terpellé le chef de l’Etat, pour qu’il remplace les ministres jugés peu performants.

MRS

Partager sur: