Comme indiqué dans la Loi des finances initiale (LFI) de cette année, le gouvernement a choisi de recruter 6.650 agents, en optant pour le renforcement des effectifs plutôt que l’augmentation des salaires des fonctionnaires.
Lors de son discours de fin d’année, le président de la République malgache a évoqué la position de l’Etat sur la question salariale des fonctionnaires. Juste avant, ce sujet a également été abordé par la ministre de l’Economie et des finances (MEF), Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, lors de la présentation du Projet de loi de finances initiale (PLFI) aux députés le 18 novembre.
« Concernant les dépenses publiques, le budget consacré aux salaires des fonctionnaires pour l’année prochaine (2025) a été revu à la hausse à hauteur de 3,846 milliards d’ariary, soit une augmentation de 0,84 % par rapport à l’année en cours (2024). L’Etat préfère recruter qu’augmenter les salaires afin d’améliorer la qualité des services publics pour atteindre les objectifs fixés », a-t-elle expliqué.
Le recrutement de nouveaux fonctionnaires touchera trois secteurs clés : la sécurité, la santé et l’éducation. Pour rappel, parmi les 6.650 postes prévus, 4.500 se feront par voie de recrutement direct, tandis que 2.150 via des concours administratifs.
MRS