« SDGs through Arts » : 17 artistes malgaches s’engagent aux ODD

La capitale tananarivienne sera l’hôte de la 13e édition de « SDGs through Arts », un événement artistique mondiale visant à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Dans ce dessein, 17 artistes issus de disciplines différentes participent ce 8 janvier au Radisson Blu Ambodivona, à une exposition et vente aux enchères dont les fonds récoltés seront utilisés à construire des puits pour améliorer l’accès à l’eau potable à Madagascar, conformément à l’ODD 6.
Une pléthore d’artistes s’apprêtent à croiser leurs univers créatifs le temps d’une installation collective placée sous le commissariat de Zaahirah Muthy. A citer Maherisoa Rakotomalala, Clip­se Teean, Arilala Ophe­lia Ralamboson, Rabearivelo Dina, Felana Rajaonarivelo, Michel Randria, Natoa Raso­lonjatovo, Prince Andrian­tsilavo…
« Initié par la galerie ZeeArts à Dubai, SDGs through Arts entame cette année sa 13e édition à Madagascar après avoir parcouru d’autres pays. Les artistes créeront chacun une œuvre dont la somme récoltée à l’issue des enchères servira à la construction de puits pour nos compatriotes en collaboration avec Rotary Club Ivandry », confie Clipse Teean, parmi les artistes participants.
« Cette initiative collective vise justement à contribuer à l’atteinte de l’Objectif de développement durable numéro six, dans la Grande île», a-t-elle ajouté.
En amont de cette exposition, les 17 artistes seront en résidence de création le 7 janvier à La Colline – Maison sociale des arts d’Ambatovinaky, pour créer des œuvres inspirées des 17 Objectifs de développement durable.
Rappelons que SDGs through Arts’ est une initiative artistique mondiale à vocation sociale dédiée à soutenir l’atteinte des ODD en s’engageant avec des artistes locaux. Lancée par la galerie ZeeArts en collaboration avec les Nations unies aux Emirats arabes unis, elle a pour objectif principal d’éduquer, d’engager et de sensibiliser aux questions de développement.
« Les ODD par l’art continueront d’être le fer de lance non seulement de la sensibilisation à l’Agenda 2030, mais également de la création d’opportunités pour les artistes de partager leur vision, de contribuer à l’agenda de la durabilité et d’assurer l’inclusion par le biais du secteur créatif », rapporte un communiqué.

Joachin Michaël

Partager sur: