Mgr Fabien Raharilamboniaina: appel à l’action contre la famine et les feux de brousse

Lors de l’intronisation du nouvel évêque du diocèse de Farafangana, Mgr Marcellin Randriamamonjy, hier dans la cour de la cathédrale Sacré-Cœur de Jésus à Farafangana, Mgr Fabien Raharilamboniaina, président de la Conférence épiscopale de Madagascar et évêque de Morondava, a lancé un appel pour lutter contre la famine et les feux de brousse.

Devant les fidèles ca­tholiques et les autorités étatiques, Mgr Fabien Raharilamboniaina, président de la Conférence épiscopale de Madagascar et évêque de Morondava, n’a pas prêché dans le désert. Il a souligné l’urgence de la lutte contre la famine et les feux de brousse qui doit être une priorité collective, pour venir en aide aux populations dans le besoin et les régions durement touchés par les incendies de forêts, à l’exemple de Farafangana considéré comme un diocèse verdoyant.
Dans son discours,
l’évê­que a insisté sur le fait que le combat contre la famine doit être une priorité collective nécessitant la contribution effective de tous, mais pas seulement l’Etat. Il n’a pas manqué de dénoncer les incendies qui ont ravagé les forêts entre Manakara et Farafangana, tout en affirmant que ces destructions sont des actes menés sur plusieurs jours.

Mgr Raharilamboniaina réclame des solutions concrètes et réalisables
«Nous ne méritons pas d’être appelés Monseigneur ou ministre ou honorable tant que la population vit dans la misère», a-t-il déclaré. D’après lui, les évêques ont pour mission de servir le Seigneur et le peuple.
«Nous sommes unis lorsque nous nous soucions des besoins de la population, mais nous ne le sommes pas si nous les ignorons», a-t-il ajouté. Son message s’adressait non seulement aux autorités étatiques, mais également à l’opposition politique, les exhortant tous à agir pour sauver le pays.
L’événement a rassemblé plusieurs membres de la Conférence épiscopale, ainsi que des ministres et des membres de la chambre haute et basse. A cette occasion, le nonce apostolique Mgr Tomasz Grysa a annoncé que le cardinal Désiré Tsarahasina assumera désormais le rôle d’administrateur délégué du diocèse de Fénérive-Est.
Quant à Mgr Marcellin Randriamamonjy, il succède à Mgr Gaetano Di Pierro qui est parti en retraite après avoir dirigé le diocèse de Farafangana depuis mars 2018. Sa devise épiscopale «Marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur» Ephé­siens 5:2.

F.M

Partager sur: