Syndicat des industries de Madagascar: 65 ans au service du développement industriel

Le Syndicat des industries de Madagascar (Sim) a célébré ses 65 ans d’existence le long de l’année 2024, notamment durant la CEO Summit, qui a rendu hommage aux 12 présidents successifs de l’organisation, dont les visions et les engagements ont façonné l’évolution du Sim.

 

«C’est grâce à leur résilience, leur leadership et leur capacité d’innovation que, 65 ans après sa création, le SIM incarne aujourd’hui le dynamisme de l’industrie malgache», a déclaré Tiana Rasamimanana, président actuel du Sim. Il a également souligné le principal rôle du Sim dans le développement économique national et la promotion d’une région océan Indien intégrée et prospère.

Une organisation en constante évolution
Fondé en 1958, le Sim regroupe aujourd’hui 138 entreprises adhérentes issues de secteurs variés, tels que l’agro industrie, la chimie, l’énergie, les industries extractives, la construction,..Ces dernières années, le syndicat a élargi son champ d’action en intégrant des acteurs porteurs tels que les banques, les assurances et les organismes de formation, renforçant ainsi les synergies au sein de
l’écosystème industriel malgache.
Parmi ses réalisations, le Sim peut se targuer d’avoir initié des projets structurants comme le label «Malagasy Ny Antsika», garant de la qualité des produits locaux, ou encore le «Salon de l’Industrie». Il a surtout apporté ses compétences en vue de la promulgation de la Loi sur l’Industrialisation, en faveur d’un environnement propice aux investissements.
Cette célébration a coïncidé avec la tenue du CEO Summit 2024, une plateforme internationale qui a réuni 580 participants de 11 pays, dont Madagascar et ses îles voisines. Regroupant 91 intervenants et 22 sessions tout aussi importantes les unes que les au­tres, cet événement a permis d’aborder les défis économiques et les opportunités de la région.
De ces échanges sont ressorties cinq résolutions qui seront présentées lors du prochain Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) cette année. Ce sommet a ainsi confirmé le rôle du Sim comme catalyseur de réflexion et d’action au service du développement régional.

Arh.

Partager sur: