Une nouvelle dynamique anime le Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM), sis dans l’enceinte de l’Université d’Antananarivo, avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment, grâce au soutien financier de la Fondation Mérieux, dans le cadre de son Plan exceptionnel de renforcement.
Inaugurée lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sur place vendredi, cette nouvelle infrastructure, munie d’équipement modernisé, marque un tournant décisif dans la lutte contre les maladies infectieuses.
« Cette infrastructure a une portée symbolique et pratique car elle représente bien plus qu’un simple bâtiment. Il incarne l’avenir de la recherche scientifique, qui accompagne la société en répondant à ses besoins », a soulevé le Pr. Mamy Ravelomanana, Président de l’Université d’Antananarivo dans son allocution.
Pour sa part, le Pr. Willy Randriamarotia, Doyen de la Faculté de Médecine, a souligné l’impact positif de ce bâtiment sur la Faculté, l’Université et, plus largement, sur la santé publique. Lors de sa prise de parole, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux a rappelé la philosophie de la famille Mérieux, « Une médecine sans frontière ». Il n’a pas manqué de souligner l’engagement de la Fondation à travailler dans de nombreux pays, notamment en Afrique et en Asie, tout en encourageant les équipes du CICM et leurs partenaires à poursuivre leur lutte contre les maladies infectieuses.
Recueillis par Fahranarison