Météo: la zone perturbée n°5 prévue toucher le pays vers samedi

La formation de la prochaine tempête tropicale se précise. Une zone dépressionnaire, actuellement numérotée 5, évolue dans l’océan Indien et pourrait se transformer en tempête tropicale d’ici la mi-semaine. Laquelle affectera le temps qu’il fera dans la Grande île, plus précisément dans les parties Est et Nord du pays, à partir de ce samedi.

Pas de menace cyclonique directe. La zone per­turbée n°5 (Invest 94S), située actuellement dans le bassin Sud-ouest de l’océan Indien, a été repérée hier à environ 700 km à l’Est-nord-est de Rodrigues. Les modèles de prévision indiquent une intensification progressive de ce système au cours des prochains jours, avec une trajectoire générale vers l’Ouest-sud-ouest.
Ce système présente un risque modéré d’intensification en un système cyclonique significatif. Toutefois, il devrait se déplacer vers l’Ouest tout en s’intensifiant pour atteindre le stade de forte tempête tropicale en milieu de semaine, selon Météo France Réunion.
Selon les estimations de Météo Madagascar, le système pourrait rencontrer des conditions favorables à son développement à partir de ce jour ou demain. Si la perturbation s’intensifie et atteint le stade de tempête tropicale comme semblent le craindre les prévisionnistes, elle sera baptisée Dikeledi. Dans de tels cas, une menace directe pourrait être envisagée sur les régions côtières orientales le Nord de la Grande île dès ce samedi. A ce moment, des précipitations intenses et des vents forts seront au rendez-vous. Ces conditions pourraient persister pendant le week-end et au début de la semaine prochaine, toujours d’après les prévisionnistes.

Pas de danger pour les trois prochains jours

En attendant son évolution, le système restera éloigné des terres habitées au cours des trois prochains jours, mais pourrait provoquer des impacts sur certains territoires de la Réu­nion (Saint Brandon et Tromelin) entre jeudi et vendredi, avant de toucher Madagas­­car ce samedi, a précisé Météo France Réunion dans sa prévision de trajectoire.

Fahranarison

Partager sur: