La Section de recherches criminelles (SRC) de Mahajanga travaille d’arrache-pied pour boucler dans les plus brefs délais, le dossier de la tentative d’émigration clandestine dans laquelle sont impliqués 36 Somaliens, un Ethiopien, un Comorien et deux Malgaches. Elle compte déférer au parquet, cette semaine, les mis en cause, a indiqué, hier au téléphone, une source auprès de cette unité de la gendarmerie nationale.
Les résultats des enquêtes menées jusqu’ici ont permis de savoir que la destination finale de ces migrants clandestins était Mayotte. Ils sont arrivés à Madagascar à bord de vols d’Ethiopian Airlines et disposaient de papiers réguliers, notamment des passeports et visas touristiques. Il y en avait ceux qui sont arrivés il y a deux ou trois mois déjà. Cependant, leur titre de séjour est déjà arrivé à expiration. Autant dire qu’ils n’ont pas prévu de rester à Madagascar plus longtemps.
« Il est ressorti de l’enquête que leur destination finale était Mayotte. Nous soumettons encore un à un au feu roulant des questions, tous les suspects avant de les présenter à la Justice », a-t-on poursuivi. Il faut dire que Madagascar n’était qu’un point de passage de ces migrants clandestins. « Ils auraient voulu profiter
des problèmes logistiques de la Grande île pour traverser les frontières sans se faire remarquer », a déduit la même source.
Un voyage en deux étapes
Cette dernière a laissé entendre que les deux Malgaches auraient joué le rôle de passeurs dans cette affaire. Quoi qu’il en soit, les résultats finaux des investigations devraient mettre toute la lumière sur ce dossier. « Jusqu’ici, ce que nous savons est qu’ils comptaient rejoindre les Comores où d’autres passeurs locaux les attendaient pour leur permettre enfin d’atteindre leur destination finale. Pour l’instant, nous n’avons pas encore réussi à déterminer les frais de ce voyage, d’autant que la barrière linguistique nous a posé problème », a-t-on conclu.
Pour rappel, la brigade de gendarmerie du port de Mahajanga a interpellé cette quarantaine d’individus, dimanche vers 22h, près du village touristique. Cette intervention faisait suite aux alertes qu’elle a reçues la même soirée, un peu plus tôt. Tous les suspects ont été placés au foyer de la gendarmerie du camp colonel Jean-Philippe à Mahajanga Be, tandis que l’embarcation prévue pour leur transport, a été saisie et mis en fourrière à la brigade port Mahajanga.
LR