Des mesures drastiques sont prises pour lutter contre les feux de forêt et le trafic d’espèces sauvages et endémiques telles que les tortues. Le gouvernement, via le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), applique le principe de la « Tolérance zéro » pour mettre fin à ces crimes.
La chasse aux auteurs des crimes environnementaux se poursuit. Pas plus tard qu’hier, trois individus soupçonnés de faire partie des malfaiteurs qui ont mis le feu à Mandena Taolagnaro ont été appréhendés. « A l’issue de l’enquête au niveau des forces de l’ordre, ils seront déférés au parquet », a soulevé Max Andonirina Fontaine, ministre du Medd, hier lors du Conseil des ministres.
Ce ne sont pas les premiers ni les derniers auteurs ayant commis volontairement des feux de brousse et de forêt interpellés. L’an dernier, au moins 167 affaires concernant la violation de la loi relative à la pratique de l’agriculture sur brûlis et de feux de brousse et de forêt sont mises entre les mains de la Justice. Le ministère de tutelle applique la « Tolérance zéro » face à de tels crimes qui laissent des séquelles graves sur l’environnement, l’agriculture et l’économie.
Selon les statistiques, 6.285.379 hectares sont réduits en cendres, dont 2% des forêts. Par ailleurs, des cas de feux ont touché 66% des aires protégées. Actuellement, une grande mobilisation s’opère pour sauver le Parc national de Ranomafana qui est en proie aux flammes. Différentes mesures sont prises pour maîtriser la situation, telles que la mise en place d’une collaboration avec les différents départements ministériels concernés, les forces de l’ordre et la communauté locale à travers la redynamisation des Dina.
A ce propos, 4.683 comités locaux de lutte contre les feux sont opérationnels et dotés d’équipements adéquats. A cela s’ajoute l’application du Plan de contingence feux avec le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). En partenariat avec cette entité, un Centre de coordination opérationnel feux (CCO- Feux) a été mis en place hier. Le numéro un du Medd a également soulevé la nécessité d’apporter des réformes aux lois régissant les feux de brousse et de forêt, car ces actes ne sont régis que par l’Ordonnance 2260. Une proposition de loi pour le renforcer est déjà en cours d’élaboration.
Task force nationale et internationale
Des mesures strictes sont également appliquées pour mettre fin aux braconnages et trafics d’espèces sauvages tels que les tortues. Les efforts entretenus dans ce sens ont permis de démanteler des réseaux de trafiquants et de récupérer des milliers de tortues ayant fait l’objet de trafic. Sur ce, en 2024, 6.457 tortues ont pu être saisis dont 4.814 sur le sol malgache et 1.643 à l’étranger. 1.476, soit 91%, ont pu être rapatriés, dont 1.076 ramenés de Thaïlande vers Madagascar et 400 de Comores.
Pour renforcer la lutte contre un tel trafic et le démanteler conformément aux instructions du président de la République Andry Rajoelina, des Task forces nationale et internationale sont désormais opérationnelles.
Fahranarison