Croissance économique: Madagascar vise une croissance du PIB à 5%

L’économie malgache poursuit sa dynamique de reprise. Après un taux de croissance du PIB à 4,4% en 2024, Madagascar ambitionne une performance notable avec une prévision de 5% cette année. Ce taux dépasse la moyenne de l’Afrique subsaharienne, estimée à 4,2%.

Lors du conseil des mi­nistres d’hier, la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasim­belo Rabarinirinarison, a soutenu que «cette croissance est synonyme d’un progrès significatif par rapport aux années précédentes».
Le pays, qui enregistrait une croissance moyenne de 3,5% entre 2014 et 2018, a vu son économie chuter à -7,1% en 2020, sous l’effet de la pandémie de Covid-19. De­puis, Madagascar a renoué avec une croissance positive de 4,7% en 2021, 4,2% en 2022, 4,3% en 2023 et 4,4% en 2024.
La ministre a rappelé les prévisions de la Loi de fi­nances pour 2025 indiquant «une trajectoire ascendante attendue jusqu’en 2028, avec une croissance prévue de 5,6% d’ici là. Ces projections s’appuient sur des calculs utilisant le modèle économique du Fonds monétaire international (FMI)», a-t-elle précisé dans la foulée.

Des performances sectorielles

Le secteur primaire et plus particulièrement l’agriculture, devrait grandement contribuer à cette croissance économique avec une hausse estimée à 9,5% cette année. Cette performance résulte de la distribution de semences de riz améliorées, capables de produire jusqu’à 8 tonnes par hectare. La pêche, un autre pilier du secteur, prévoit également une croissance de 8,9%.

Quant au secteur secondaire, il amorce une reprise notable grâce à l’industrie extractive, prévue à +4,0% après une chute de -20,8% en 2024. Les perspectives mondiales, notamment la de­mande croissante en acier et en batteries pour véhicules électriques, ainsi que la reprise industrielle mondiale, soutiendront cette dynamique. Le secteur global devrait ainsi afficher une croissance de 3,4%, avec une contribution significative du BTP à +3,6%.
Dans le secteur tertiaire, la croissance attendue de 5,4% sera largement soutenue par le tourisme (+14,9%) et les télécommunications (+13,7%). Dans ce sens, une stratégie nationale a été mise en place pour diversifier les offres touristiques et attirer un million de visiteurs d’ici 2028. Parallèlement, les ré­formes dans les télécommunications catalyseront le dé­veloppement numérique.

Arh.

Partager sur: