L’Etat malgache prévoit d’allouer 88,3 milliards ariary en 2025 pour combler l’écart entre le prix réel du pétrole lampant et son tarif à la pompe. Cette mesure s’inscrit dans une stratégie de suppression progressive des subventions, annoncée par le président Andry Rajoelina, afin d’atteindre la vérité des prix d’ici fin 2025.
«Depuis 2021, le gouvernement a débloqué 315,43 milliards ariary, pour subventionner le pétrole lampant», selon le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste, en marge de la réunion hebdomadaire de l’Exécutif, hier.
En 2024, cette subvention s’élevait à 95,75 milliards ariary contre 87 milliards en 2023, 88,08 milliards en 2022 et 44,60 milliards en 2021. «Ce type de carburant reste le plus subventionné, avec un prix à la pompe fixé à 2.430 ariary, bien en dessous de son coût réel, l’écart atteignant environ 1.500 ariary par litre depuis la dernière révision tarifaire en juillet 2022», a soulevé le ministre.
Un ajustement progressif annoncé
Pour 2025, le gouvernement introduira un mécanisme d’ajustement automatique des prix à la pompe, qui va limiter les variations à 200 ariary par litre, à la hausse comme à la baisse, conformément aux recommandations du Fonds monétaire international (FMI). Cette réforme vise une gestion budgétaire plus rigoureuse tout en amorçant une transition graduelle vers une vérité des prix.
Malgré tout, le président Andry Rajoelina a tenu à rassurer les ménages, particulièrement ceux en milieu rural où le pétrole lampant constitue une source d’énergie essentielle, que «Les révisions des prix seront progressives pour limiter l’impact sur les consommateurs».
Au mois de juin 2024, le gouvernement avait décidé de maintenir les prix des carburants jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, les tarifs fixés en 2022, c’est-à-dire 4.900 ariary pour le gasoil, 5.900 ariary pour le supercarburant et 2.430 ariary pour le pétrole lampant, restent en vigueur jusqu’à l’introduction des ajustements.
«Nous ne devons pas nous précipiter. Les fluctuations mondiales des prix du carburant sont très volatiles», a rappelé le ministre de l’Energie en juillet 2024.
Dans ce même état d’esprit, le gouvernement prévoit des mesures d’accompagnement pour atténuer les répercussions sur les ménages les plus vulnérables. L’objectif : réduire l’exposition budgétaire excessive tout en préservant le pouvoir d’achat des citoyens, dans un contexte de réforme des subventions sur le pétrole lampant.
Arh.