Une série de présentations de vœux du nouvel an, au couple présidentiel, s’est déroulée hier au palais d’Etat à Ivoloha. Gouvernement, institutions, associations, partis politiques, communautés religieuses et divers organismes, se sont conformés à la tradition.
Le Gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat ont ouvert le bal de vœux. C’est occasion de rappeler que « cette année sera sous le signe de la continuité, celle des efforts de développement du pays », a réitéré le chef de l’Etat. Andry Rajoelina attend ainsi des résultats tangibles cette année, plus précisément dans les 3 prochains mois.
Dans la foulée, les chefs d’Eglises et communautés religieuses sont ensuite emboîtés aux institutions étatiques. Les membres de la Conférence des Evêques de Madagascar (Cem) ont ainsi été aperçus sur place ainsi que les membres des communautés religieuses, communément appelées « Fiangonana zandriny ».
« L’Etat malgache sera toujours aux côtés de l’Eglise, pour leurs actions en faveur du développement de la population et du pays. C’est avec joie que mon épouse et moi-même avons reçu les représentants d’Eglises et de communautés religieuses», a déclaré le président sur sa page Facebook officielle.
De leur côté, les organismes rattachés à la Présidence ainsi que les institutions de défense des droits humains et de la Démocratie, sont également venus pour présenter leurs vœux du nouvel an au couple présidentiel. Puis, le Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit (HCDDED), la Commission Nationale Indépendante des droits de l’homme (CNIDH) et des membres du Système anti-corruption ont été également au rendez-vous.
T.N