Sommets la Sadc et de la COI: les défis de la diplomatie pour la Grande Île

Madagascar s’apprête à devenir le centre de la diplomatie régionale en accueillant deux sommets d’envergure cette année : le 5e sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) en avril à Nosy Be et le 45e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) en août à Antanana­rivo.
L’organisation de ces événements est une occasion pour la Grande l’Île de relever les défis de la diplomatie au niveau régionale et continentale, comme la ministre des Affaires étrangères (MAE), Rasata Rafaravavitafika, l’a souligné avant-hier lors du premier Conseil des ministres de l’année.
Le 5e sommet de la COI, sera placé sous le thème «Sécurité et souveraineté alimentaires vers le développement du marché de l’Indiano­céanie», avec la présence de 300 délégués.
Quant au sommet de la Sadc, ce sera un moment historique pour Madagascar car le président de la République, Andry Rajoelina, prendra la présidence de l’organisation, à cette occasion. Une visite préparatoire des représentants du secrétariat de la Sadc est prévue prochainement, a affirmé la ministre.

 

MRS

Partager sur: