Capturé à Alakamisy Ambano, Antsirabe II, un présumé dahalo d’une trentaine d’années n’a pu échapper à la colère des habitants du village de Fierenana, fokontany Tsaratanàna, victimes dans la nuit de lundi à mardi, d’un vol de zébus perpétré par trois individus. Les gendarmes n’ont pas pu intervenir à temps pour protéger le captif, alors victime d’une vindicte populaire.
Selon les informations reçues, les villageois se sont rassemblés rapidement après le départ des voleurs, en vue d’engager la poursuite. Ce fut ainsi que très tôt mardi dans la matinée, deux des fuyards ont été capturés mais par on ne sait comment exactement, l’un d’eux a réussi à s’échapper. Et c’était de quoi attiser la colère des villageois qui allaient s’en prendre à l’autre, en le tabassant à mort. Précédant cela cependant, le fokonolona a forcé l’intéressé de dénoncer le receleur, s’agissant d’un commerçant de PPN dans un village voisin.
Une fois leur colère assouvie, les villageois se sont rendus au domicile du commerçant en question, mais celui-ci n’était pas chez lui quand ils ont débarqué à l’endroit, et il reste d’ailleurs introuvable jusqu’ici. A défaut de pouvoir capturer le receleur, les gens se sont déchaînés en saccageant et pillant sa demeure.
« La gendarmerie avait été informée de cet événement mais au moment où l’équipe d’intervention était arrivée sur place, le présumé dahalo était déjà décédé et la maison de l’épicier déjà vandalisée. Quoi qu’il en soit, les forces de l’ordre ont ouvert une enquête axée, d’une part sur le vol de zébus suivi de lynchage collectif et de l’autre, la destruction et pillage des locaux du commerçant. Ce dernier, selon la gendarmerie d’Antanamanjaka saisie de l’affaire, ne devrait pas tarder à réapparaître car malgré les suspicions qui pèsent sur lui, il jouit toujours de la présomption d’innocence, et il dispose ainsi de son plein droit pour déposer plainte au sujet de la destruction de ses biens », indique-t-on.
ATs.