Révision annuelle de la liste électorale: clôture provisoire le 15 février

Les préparatifs des prochaines élections débutent. A ce sujet, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé que la clôture provisoire de la Révision annuelle de la liste électorale (Rale), entamée depuis le 1er décembre 2024, est fixée le 15 février, conformément aux dispositions des articles 13 et 33 de la loi n°2018-008 portant sur le régime général des élections et des référendums.

Et la liste électorale définitive arrêtée au 15 mai 2024, complétée par les ordonnances récemment délivrées par le Tribunal de première instance (TPI), servira de base. La Ceni a précisé que la Rale inclut l’inscription d’office des citoyens nouvellement majeurs, l’intégration des personnes non encore enregistrées ou ayant changé de résidence et la suppression des noms de ceux qui ne sont plus en droit de voter, c’est-à-dire les personnes décédées ou condamnées.

Contrairement aux années précédentes, les équipes locales de recensement des électeurs (CLRE) ne feront plus de porte-à-porte. Désormais, il appartient au Fokontany d’inscrire les électeurs concernés. La Ceni a assuré que tout le matériel nécessaire à cette opération est déjà disponible dans l’ensemble des Fokontany existants dans la Grande Île.

Dans ce registre, l’organe électoral invite tous les citoyens répondant aux critères d’éligibilité, stipulés dans les articles 3 et 4 de la loi de 2018, à se rendre dans leurs Fokontany respectifs pour s’inscrire. Elle rappelle également le rôle de sensibilisation des organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques.

Pour rappel, le 15 mai 2024, cet organe électoral avait recensé 11.631.156 électeurs inscrits, auxquels se sont ajoutés 60.479 nouveaux inscrits via ordonnance. « Cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs en vue des éventuelles échéances électorales », a souligné la Ceni.

MRS

Partager sur: