Le 35e anniversaire de Faribolana Sandratra a été clôturé de la plus belle des manières, hier à la Bibliothèque nationale de Madagascar, avec la distinction des 40 poètes et écrivains issus des quatre coins de la Grande île.
En reconnaissance de leur talent et de leur précieuse contribution à la scène artistique nationale, 7 membres ont été élevé au rang du Commandeur de l’ordre des arts, des lettres et de la culture, 17 Officiers de l’ordre des arts, des lettres et de la culture et 16 Chevaliers de l’ordre des arts, des lettres et de la culture. Parmi ceux-ci, Zoelson Randrianindrina, poète, acteur de théâtre radiophonique et non moins journaliste culturel membre de l’association Sorakanto est fait Commandeur.
« Au départ, trois poètes ont mis sur pied l’association. Aujourd’ hui nous pouvons compter sur le soutien de 439 poètes et écrivains répartis dans 21 districts pour promouvoir davantage la langue maternelle et la littérature malgache aux quatre coins de l’île. Durant ces trois dernières décennies, 5 livres ont été édités au niveau national et 290 titres à l’échelle régionale. Notre journal Ambioka fête cette année son 28e anniversaire. Les rendez-vous itinérants Velakevitra et Antsa Tononkalo mitety vohitra ont parcouru l’ensemble du pays mais il reste encore du chemin à faire », résume Norbert Eugène Rakotomahafaly alias Ranöe, coordinateur national de l’association.
Tout au long de son allocution, la ministre de la Communication et de la culture Mara Volamiranty Donna a manifesté sa volonté d’œuvrer ensemble « pour le rayonnement du soatoavina, des arts et de la culture malgache ».
Le cercle des poètes et des écrivains malgaches, qui clôt en apothéose son 35e anniversaire, traverse allégrement le temps. Au fil des ans, il s’est affirmé comme une grande pépinière pour la littérature malgache, faisant germer le talent d’une bonne grappe de poètes et d’écrivains. « Nos membres réalisent chaque semaine une vingtaine d’émissions et diffusent plus d’une cinquantaine de feuilletons radiophoniques. Son agenda compte plus de 150 activités chaque année. Faribolana Sandratra s’évertue également à promouvoir la langue malgache et la littérature malgache sur les îles sœurs, en Europe et aux Etats-Unis », conclut Tsiky Rakotomavo, qui a été également fait Commandeur.
Joachin Michaël