Dikeledi laisse des traces de son passage éclair à Madagascar. Bien que les alertes cycloniques soient levées depuis hier soir, les dégâts ne permettent pas aux populations affectées de se relever du jour au lendemain. Outre les dégâts matériels, des pertes en vie humaine ont été également déplorées.
Dikeledi a frappé fort dans le Nord du pays en seulement quelques heures. Il a traversé la pointe Nord du pays, de Vohemar à Ambilobe, en moins de quatre heures, mais avec de lourdes conséquences. Selon le bilan provisoire établi hier à soir, le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a fait état de trois décès.
Deux pertes en vie humaine ont été enregistrées dans le district de Maroantsetra, dans les communes d’Ambodimanga et de Rantabe. Les victimes ont été emportées par les eaux. L’autre décès est survenu dans la commune d’Anivorano Nord, district d’Antsiranana II. Le défunt, un homme âgé, a perdu la vie suite à l’effondrement d’un arbre sur son habitation, selon les précisions.
Dikeledi fait 1.702 sinistrés
Ayant touché terre samedi au stade de cyclone tropical, Dikeledi a fait 1.702 sinistrés repartis dans 398 ménages, dont 1.050 sont localisés dans la région Sava. 614 autres sont répertoriés dans la région de Diana et 11 à Analanjirofo. Suite aux dégâts matériels, 257 personnes ont dû être déplacées. Cette mesure est incontournable, car au moins 330 habitations sont inondées, 58 détruites et 10 autres totalement ravagées.
Par ailleurs, des axes routiers deviennent impraticables. C’est le cas de la RN6 qui a connu une coupure provisoire au niveau du PK 537+329. Vu les prévisions de ces derniers jours, on s’attendait au pire. «Grâce aux mesures prises par la population, on a pu prévenir plusieurs dégâts», a souligné hier le directeur général du BNGRC, le général Elack Olivier Andriakaja.
Les alertes cycloniques levées
Dans son dernier bilan lié au passage de Dikeledi dans le pays, Météo Madagascar a indiqué que toutes les alertes cycloniques sont levées. En effet, Dikeledi est ressorti en mer par les côtes Nord d’Ambilobe samedi vers 23h15 au stade de Forte tempête tropicale.
Pourtant, les dangers ne sont pas encore écartés, car une vigilance forte pluie vient d’être décrétée pour le Nord-ouest et le centre-est du pays. Les usagers de la mer entre Cap d’Ambre et Besalampy sont ainsi priés de ne pas sortir jusqu’à écartement total du danger.
Les prévisionnistes prévoient par ailleurs le retour des averses orageuses qui pourraient occasionner des cumuls pluviométriques localement abondants dans plusieurs régions, dont Analamanga.
Fahranarison