La dernière semaine des requêtes au Tribunal administratif d’Anosy est entamée. Ce jour, quatre requêtes déposées par Harilala Ramanantsoa, candidate de l’Irmar et en tête dans la Capitale selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), seront examinées par cette instance.
Les demandes portent principalement sur l’annulation des voix obtenues par Tojo Ravalomanana, le candidat du parti Tim, dans 41 bureaux de vote de la circonscription d’Antananarivo. Le Tribunal devra examiner la recevabilité de ces requêtes avant la proclamation des résultats définitifs des élections municipales et communales pour la province d’Antananarivo, attendue au plus tard le 18 janvier, comme l’exige la loi.
La première requête concerne l’annulation des voix obtenues par Tojo Ravalomanana dans six bureaux de vote du centre de l’EPP d’Antsahabe, situé dans le 2e arrondissement. Dans le 4e arrondissement, la candidate Harilala Ramanantsoa poursuit sa démarche en déposant une nouvelle requête visant à annuler les voix du candidat du Tim dans l’ensemble des bureaux de vote de l’Ecole privée Avotra, située à Anosibe Ambohibarikely.
Une situation similaire dans le 3e arrondissement, où la candidate conteste les résultats dans neuf salles de l’EPP Ankorondrano Andranomahery, à la suite de présumées irrégularités dans certains bureaux de vote. Enfin, dans le 5e arrondissement, Harilala Ramanantsoa réclame l’annulation des voix obtenues par Tojo Ravalomanana dans l’EPP Ambatomaro, plus particulièrement dans les salles 5 à 15.
Autres dossiers
A titre informatif, trois autres candidats se sont tournés vers le Tribunal administratif pour faire valoir leurs droits, à savoir Tojo Ravalomanana, Ndriana Razanamasy et Tahiana Razafinjoelina. Ils ont déposé des requêtes qui seront également traitées aujourd’hui. Ces dossiers sont désormais entre les mains des juges administratifs, qui devront trancher avant la clôture du processus.
En plus des dossiers concernant la municipalité de la Capitale, le Tribunal administratif examinera aujourd’hui les cas d’autres districts de la province d’Antananarivo, notamment d’Anjozorobe et de Tsiroanomandidy.
MRS