Un homme ayant des troubles mentaux, avait l’habitude d’allumer le feu dans sa chambre située à l’étage d’une maison traditionnelle adjacente au lycée Jean Joseph Rabearivelo à Analakely. Et samedi vers 3h, les flammes ont été hors de contrôle, embrasant trois bâtiments à étages. L’incendie a fait un mort et deux blessées, en plus des dégâts matériels.
Deux femmes âgées l’une d’une soixante-dizaine et l’autre d’une vingtaine d’années, ont été blessées lors d’un incendie ayant ravagé trois bâtiments, avant-hier matin à Analakely. En outre, un homme a succombé au choc même s’il a été évacué au centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha avec les deux autres.
Selon les riverains, le concerné avait l’habitude d’allumer le feu sans cuire quoi que ce soit. Ainsi samedi, les étincelles ont atteint les bois dans la maison traditionnelle où il habitait, déclenchant l’incendie.
Des bureaux du Mesupres parmi les victimes
Les autres occupants de la maison se sont précipités à la sortie, mais des sans-abri les attendaient dehors pour leur en venir aux mains et dévaliser la maison. Alertés à temps, les sapeurs-pompiers de Tsaralalàna sont arrivés trois minutes après l’appel, poussant les opportunistes à battre en retraite.
Des éléments de la police nationale et ceux de la police municiale se sont également rendus sur place pour assurer la sécurisation de la zone, tandis que le corps de protection civile a aidé les soldats du feu à mener à bien l’opération de sauvetage qui s’avérait compliquée. Quoi qu’il en soit, 14 personnes ont été secourues et s’en sont sorties saines et sauves.
Le bilan matériel était lourd : deux maisons traditionnelles à deux étages ont été totalement détruites. Les flammes se sont également propagées dans une maison mitoyenne abritant les bureaux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) ainsi qu’un magasin dont l’entrepôt a été partiellement touché et des marchandises endommagées.
LR