Décès d’une adolescente – Miarinarivo: Son patron et le chauffeur au cœur de l’enquête

La famille est dévastée en découvrant à l’intérieur d’un cercueil le corps de leur fille, acheminé dans son village natal à Manazary Miarinarivo. Elle était censée travailler dans la capitale. Le commandant du groupement de gendarmerie Itasy, a donné sa version des faits après l’ouverture d’une enquête.

Le corps sans vie de la jeune fille, orpheline de père, est arrivé chez sa mère cette semaine, dans un cercueil. Sa famille est sous le choc car elle ne s’attendait pas à un tel drame car la jeune fille a quitté son village pour aller travailler dans la capitale.
Le chauffeur ayant trans­porté la dépouille, fait l’objet d’une enquête à la gendarmerie, tout comme le patron de la fille. Et, la voiture a été déjà mise en fourrière, a indiqué le commandant du groupement de la gendarmerie Itasy, hier. A noter que le chauffeur ne disposait pas des autorisations de transport de dépouille mortelle.
D’après ce responsable, le constat du corps à l’hôpital d’Anosiala Ambohidra­trimo, a déjà révélé la cause du décès, à savoir un problème cardio-respiratoire. Une fois à Manazary, un médecin du CSB II a été invité à procéder un autre constat. Et, il s’est avéré que celui-ci a confirmé le diagnostic effectué précédemment dans la capitale, a-t-on poursuivi. D’ailleurs, le corps ne comportait aucune trace de blessures ni d’une quelconque agression.
Pour le commandant du groupement de gendarmerie donc, il s’agit d’une mort naturelle. D’ailleurs, le patron et la mère de l’adolescente s’entendaient très bien. Jusqu’à hier soir, la famille de la défunte n’a déposé aucune plainte ni déposition, a-t-on confié.
Pour autant, le député de Madagascar élu dans la région a demandé sur sa page Facebook officielle, l’ouverture d’une enquête et l’application de la loi à toutes les personnes mises en cause, s’il s’agit d’une mort suspecte.
Pour lui, le chauffeur doit être traîné en justice pour avoir transporté un corps sans autorisation ainsi que le patron qui a employé une mineure. Le concerné n’a d’ailleurs pas respecté la dignité humaine en cachant à la mère le décès de sa fille alors qu’elle est venue la récupérer, après avoir reçu son appel. La veuve a espéré retrouver saine et sauve sa fille.
Selon une source locale, l’adolescente a rejoint la capitale pour travailler au mois de décembre. Une fois sur place, elle se sentait mal à l’aise et voulait rentrer, mais sa mère l’aurait persuadée de rester. La jeune fille était malade et malheureusement décédée à l’hôpital d’Anosiala. Le patron a avisé la famille de l’adolescente de son retour tout en cachant la triste nouvelle. Il a payé le chauffeur d’un taxi-brousse reliant Manazary à Antana­na­rivo pour transporter la dépouille, puis envoyé un proche avec un carnet attestant le décès de la fille.

Felana Michelle

Partager sur: