La frégate espagnole Santa Maria, un navire de l’opération maritime européenne Atalanta, fait escale à Antsiranana depuis samedi jusqu’à ce jour. Depuis la création d’Atalanta en 2008, Antsiranana est l’un des ports de sa zone d’opération qui a été visité régulièrement, ce qui ne fait que consolider le partenariat entre les deux parties dans la lutte contre la piraterie et autres activités illicites en mer, selon la communication de l’Union européenne.
Ce navire militaire de 137 mètres transportant un hélicoptère participe à l’opération européenne Eunavfor-Atalanta, qui contribue à
la sécurisation de la zone Nord-ouest de l’océan Indien. L’Union européenne a décidé en février 2024, de déployer en mer Rouge une nouvelle opération navale complémentaire, Eunavfor-Aspides, suite à la crise provoquée par les attaques houthistes de navires, affectant fortement le trafic maritime via le canal de Suez.
Dans le cadre de cette escale, le commandant de la force Atalanta s’est entretenu avec le capitaine de vaisseau Gislain Dimbiarivony Ramorasata, commandant de la Base navale d’Antsiranana sur les différents domaines que couvre l’opération européenne dans le pays. Il y a également une visioconférence avec le capitaine de vaisseau Harifidy A. Alex Ralaiarivony, directeur général du Centre Régional de Fusion des Informations Maritimes (CRFIM).
Jean Riana